X

Idées reçues sur la grossesse

5 sur 5

Les femmes enceintes et leur alimentation

 

Il est conseillé de prendre des compléments alimentaires en vitamine D ?

 

FAUX. – Pas sans avis médical. Quarante-quatre effets secondaires ont été signalés à l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (Anses) suite à la consommation de compléments alimentaires à base de vitamine D ou d’Iode. De manière générale, l’Agence recommande d’« éviter de multiplier les sources de vitamines et minéraux en l’absence de besoins établis ».


Un seul verre d’alcool peut s’avérer dangereux ?

 

VRAI. – Boire de l’alcool pendant la grossesse favorise la prématurité et un petit poids à la naissance voire attaque le cerveau du fœtus. Des chercheurs australiens ont constaté qu’un seul excès en alcool pendant la grossesse pouvait avoir en impact sur la formation du nez, des lèvres et des yeux. Ils viennent de publier leur étude dans le Journal of American Medical Association. Malgré les risques connus pour leur futur bébé, entre 20 et 30 % des futures mamans continueraient à consommer de l’alcool pendant leur grossesse selon l’institut de veille sanitaire…

 

Elles peuvent manger du poisson cru ?

 

FAUX. – Pas seulement le poisson, mais tous les aliments crus sont à proscrire afin d’éviter les risques de listériose et de toxoplasmose. Ainsi, les fromages au lait cru comme la charcuterie (jambon cru, saucisson…) sont déconseillés. Idem pour le poisson cru en sushi ou tous les coquillages non cuits.

 

Le café est sans danger ?

 

FAUX. – Selon une étude norvégienne, dès 200 à 300 mg de café quotidien, il y a un risque de répercussion sur la croissance du fœtus. Le café seul n’est pas responsable : il s’agit de toutes les boissons contenant de la caféine comme les sodas. Selon l’Inserm  la consommation régulière de caféine pendant la grossesse affecterait « le cerveau en développement, entraînant chez la progéniture une plus grande sensibilité aux crises d’épilepsie et des problèmes de mémoire ».

 

Vanessa Pageot

D’autres articles

Vitamine D : que font les autres pays ?
Bisphénol A
AVC féminins

Vanessa Pageot: Journaliste en presse spécialisée santé pendant sept ans, je suis aujourd’hui journaliste freelance pour plusieurs éditeurs. Je travaille essentiellement sur des sujets santé.
Article similaire