Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

Vitamine D bébé

Vitamine D : que font les autres pays ?

Depuis le décès du nourrisson après l’administration d’Uvestérol D, le médicament a été suspendu par l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).  Ce n’est pas la vitamine D qui est en cause mais le mode d’administration par pipette.

Les pédiatres français prescrivent généralement la vitamine D jusqu’aux 18 mois de l’enfant. « Nous continuons à recommander un tel traitement aujourd’hui pour les bébés, et nous continuerons probablement encore longtemps. Une carence en vitamine D peut provoquer un problème dans le développement des os ou du cartilage », expliquait à Europe 1 Jean-Louis Chabernaud, président du Syndicat national des pédiatres en établissement hospitalier.

Si le mode « pipette » est décriée, il existe d’autres moyens. « En Belgique, la vitamine D est administrée sous forme de gouttes, affirmait à la RTBF Cécile Brachet, endocrinologue pédiatrique, ce qui veut dire que le bébé reçoit vraiment des petites quantités, un goutte-à-goutte qu’il arrive à déglutir et à avaler sans incident et sans fausse route. » En Espagne, comme le rappelle la quotidien El Païs la vitamine D est donnée aux nouveau-nés à la fois avec une pipette ou en gouttes. La société canadienne de pédiatrie recommande aussi les suppléments vitaminés pour les bébés qui ne seraient allaités qu’au sein. Pour ceux au biberon, elle souligne que « les préparations lactées commerciales, le lait de vache et les boissons de riz et de soja enrichies contiennent environ 400 UI de vitamine D3 par litre ». Car au Canada, comme aux Etats-Unis, plusieurs aliments sont volontairement garnis en vitamine D : le lait de vache, la margarine, les céréales, les yaourts et le jus d’orange.

Vanessa Pageot

En savoir + :

Les aliments qui apportent de la vitamine D 

AlimentsQuantitéTeneur en vitamine D (UI)
Huile de foie de morue15 ml1400
Saumon frais sauvage100 g600-1000
Saumon d’élevage100 g100-250
Sardine, hareng, thon en boîte100 g224-332
Bolets/morilles séchées100 g130
Margarine15 ml 65-110
Beurre100 g50
Jaune d’œuf140
Yaourt100 g 89
Fromage à pâte dure100 g44

Source : Société pédiatrique suisse

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *