Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

Un été dans l'eau

Un été dans l’eau

Top 3 des sports aquatiques

Si vous voulez vous rafraîchir les pieds dans l’eau en vous amusant et en vous tonifiant, découvrez trois sports aquatiques qui vont vous changer des longueurs dans la piscine du camping.

1 Le paddle

Le stand up paddle ( traduisez « debout à la pagaie ») vient de Polynésie. Cette activité physique est ludique et accessible à tous, si peu que vous ayez un peu d’équilibre. Les planches sont longues et larges pour donner une grande stabilité et accrocher les vagues. « Ce qui apparaît d’abord comme une difficulté — garder l’équilibre sur une planche — se révèle, en fait, un allié sans équivalent pour se maintenir en forme », promeut la Fédération française de canoë-kayak et sports en pagaie. Le stand up paddle tonifie tout le corps : les membres supérieurs par les mouvements de rame ; les abdos et les jambes pour maintenir la position debout malgré les remous. Cet effort permanent au début de l’activité deviendra, petit à petit, un excellent gainage. Et avec un peu de pratique, vous pourrez narguer les kayakistes, en eau calme (lac) de préférence.

En savoir + : Fédération française de canoë-kayak et sports en pagaie

2 Le longe côte

Il s’agit d’une marche aquatique sportive qui, comme son nom l’indique, se pratique le long des mers ou des océans. Cette activité est plus sportive que la balade où vous déambulez les pieds à peine mouillés : au longe côte, vous vous immergez jusqu’aux aisselles ! La fédération française de randonnée, dont le longe côte est rattaché, préconise de découvrir cette activité en étant encadré par un animateur diplômé. Celui-ci saura adapter la pratique à votre condition physique, aux conditions de mer et il connait les plages de sable à faible devers et ne présentant aucun obstacle majeur.

Le longe côte permet à la fois un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance.

Pour en savoir + : fédération française de randonnée

3 Le kite surf

Le kite surf associe une planche à un grand cerf-volant de traction sur l’eau. C’est un mélange de glisse, de vitesse et d’aérien qui procure beaucoup de sensations fortes puisque l’on peut survoler plusieurs secondes l’eau. Cette activité sollicite aussi beaucoup les articulations des épaules et des genoux tout en faisant appel à l’adresse et à l’endurance. Vous ne pouvez pas découvrir le kite surf sans encadrement. Rapprochez-vous d’un club pour vous initier à cette activité riche en adrénaline !

En savoir + : fédération française de vol libre

Vanessa Pageot

D’autres articles:

Les commentaires sont clos pour cet article.