Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

allaitement tirer son lait

Tirer son lait facilement

5 conseils pour un allaitement organisé

Si vous comptez bientôt reprendre le travail alors que vous allaitez toujours, la meilleure solution est de tirer votre lait. Cinq conseils pour un allaitement organisé et sans stress.

1. Le bon moment pour tirer son lait

Vous pouvez tirer votre lait soit après chaque tétée, soit à la place d’une tétée. Certaines mamans massent leur sein avant ou pendant l’opération. Pensez à bien vous laver les mains avant. Il est possible de tirer le lait plusieurs fois par jour pour obtenir le volume souhaité. Refroidissez le lait qui vient d’être tiré pendant au moins une heure au réfrigérateur avant de l’ajouter au lait tiré précédemment.

2. Stériliser le tire-lait

Stérilisez le matériel du tire-lait une fois par jour. Les récipients ou biberons sont à stériliser à chaque utilisation soit à froid grâce aux tablettes de stérilisation (30 minutes) ; soit à chaud dans de l’eau bouillante (10 minutes pour le matériel du tire-lait et les récipients, 3 minutes pour les tétines).

3. Bien stocker son lait dans des récipients étanches

Utilisez toujours un récipient ou un biberon stérilisé, en plastique rigide ou en verre qui ferme de façon étanche. Notez bien la date à laquelle le lait a été tiré. Ajoutez le nom de l’enfant si le lait est utilisé en dehors du domicile, en crèche ou par une assistante maternelle (nounou).

4. Conserver le lait à la bonne température

Pour une utilisation quotidienne, le lait peut être laissé à température ambiante entre 15°C et 25°C jusqu’à 6 heures maximum après avoir été tiré. Si le lait tiré est destiné à bébé plus tard, conservez-le au réfrigérateur 3 à 5 jours maximum, placé de préférence au fond du frigo où la température est la plus stable (4°C). Ne placez pas le lait tiré dans la porte du frigo.

5. Congeler votre lait pour une organisation à long terme

Congelez votre lait le jour même après l’avoir refroidi dans le réfrigérateur. Ne remplissez pas complètement les récipients car le lait a tendance à augmenter de volume en congelant. Pensez à congeler des petites quantités (entre 60 ml et 120 ml) afin de n’utiliser que la quantité nécessaire pour votre bébé.

Dans le compartiment freezer, le lait se garde maximum 2 semaines, jusqu’à 4 mois dans un congélateur.
Pour le décongeler, placez-le au réfrigérateur entre 12 et 24 h avant de le donner à votre enfant. Sinon, placez le récipient congelé dans l’eau tiède. Sachez que le lait décongelé peut être conservé 24 heures au réfrigérateur.

Vanessa Pageot

D’autres articles:

Les commentaires sont clos pour cet article.