A propos de Moi

Mon parcours de journaliste...

Journaliste en presse spécialisée santé pendant cinq ans après mes premières armes en presse quotidienne et hebdomadaire (3 ans), je suis aujourd’hui journaliste freelance pour plusieurs éditeurs. Je travaille essentiellement sur des sujets santé : prévention des troubles cognitifs, décryptage d’une nouvelle loi, reportage dans un service hospitalier, vrai/faux sur la nutrition, découverte d’un métier, conseils pratiques avant une opération de la cataracte ou d’un traitement orthodontique, etc. Je mets un point d’honneur à mettre en lumière l’humain : les familles qui témoignent, les associations qui portent un message ou les professionnels de santé qui partagent un savoir ou une expérience.

Travaillant pour la presse grand public, je suis amenée à faire un travail de vulgarisation, sans occulter la vérification des informations, la qualité d’écriture et le respect des délais. Le métier de journaliste évoluant, j’écris de plus en plus pour le web. Partager des informations avec le plus grand nombre et les rendre accessibles partout dans le monde est la plus grande invention depuis Gutenberg. Dans cette optique de partage, j’ai créé des fiches santé courtes et pratiques où l’internaute peut picorer en 2 minutes l’essentiel du sujet. Toutes les informations sont sourcées et renvoient vers un site officiel (association ou syndicat de professionnels de santé, ministère de la santé français ou francophone…). Enfin, dernier challenge : youtube avec le lancement, en juin 2016, d’une chaîne lecture : Mes livres santé.

Je vous laisse découvrir les dernières vidéos ici

Vanessa Pageot rédactrice santé freelance

journaliste santé print web

 

 

Au travail savoir dire non pour s'affirmer24 heures avec la protection civile   Profitez de l'été pour apprendre à nager   20 idées reçues sur la sexualité       Article métier Le Mutualiste  Dossier Maladies rares Objectif et action Mutualistes