Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

bébé face aux grosses chaleurs

Bébé face aux grosses chaleurs

Connaître les signes de déshydratation

Les beaux jours et les grosses chaleurs reviennent. Si beaucoup s’en réjouissent, les parents d’un nourrisson doivent prendre plus de précautions face au risque de déshydratation.

Plus on est jeune, plus notre corps contient de l’eau : 75 à 80 % du poids d’un nouveau-né, 65 % de celui d’un bébé de plus d’un an et 60 % de celui de l’adulte. Le risque de déshydratation est lui, inverse : il est plus important chez le tout-petit que chez l’adulte. Chez le nourrisson, la perte d’eau peut être très rapide avec une perte de poids jusqu’à 10 ou 15 %.

Les signes d’une déshydratation

La déshydratation n’est pas seulement synonyme d’un manque d’eau, mais aussi d’un déficit de sels minéraux. Les premiers signes de déshydratation chez un nourrisson de moins d’un an sont particuliers :

  • attitude apathique et temps de sommeil plus long que d’habitude ;
  • réveil difficile avec gémissements ;
  • pâleur du visage et yeux cernés ;
  • respiration plus rapide ;
  • vomissements qui perdurent malgré l’ingestion de solutions de réhydratation orales (SRO) ;
  • perte de poids de plus de 5 %.

En cas de déshydratation sévère, une dépression de ses fontanelles situées sur la partie supérieure du crâne est visible.

Hydrater bébé sans tarder

En cas de signes de déshydratation, il convient de se rendre chez son médecin/pédiatre traitant sans tarder. Le médecin vous recommandera peut-être des solutions de sels de réhydratation pour nourrisson. Cette solution est une poudre contenant du glucose (sucre) et des électrolytes (sels). Il rappellera aussi les règles de prévention comme un biberon d’eau à proposer à bébé le plus souvent possible.

Autre astuce pour prévenir la déshydratation : rafraîchir le corps de votre bébé par le biais de brumisateurs ou par des bains plusieurs fois par jour si nécessaire. Réglez l’eau un peu plus fraîche que d’ordinaire et séchez-le en tapotant sans frotter.

Vanessa Pageot

D’autres articles:

Les commentaires sont clos pour cet article.