Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

Pas de soleil pour bébé

Pas de soleil pour bébé

Les nourrissons de moins de 1 an ne doivent pas être exposés au soleil, rappelle le syndicat national des dermatologues vénérologues (SNDV). Leur peau, plus fine et leurs yeux sont encore très fragiles face aux UV.
Il est primordial, pendant ces fortes chaleurs, de laisser les bébés à l’ombre et au frais, de les hydrater régulièrement (eau, lait maternel ou biberon) et de les rafraîchir avec un brumisateur par exemple. Et contrairement aux idées reçues, les parasols comme les endroits ombrés laissent passer 50 % des UV.
En cas de sortie extérieure, les conseils restent immuables :

  • Crème solaire avec un indice 50 toutes les deux heures,
  • Chapeau à large bord qui divise par 2 les UV reçus sur la tête
  • Lunettes de soleil adaptées et enveloppantes, catégorie CE 3 ou 4.

Le cristallin, encore immature les 12 premiers mois, laisse passer plus de 90 % des UVA. L’agence nationale Santé publique France, prévient : « les rayons du soleil favorisent l’apparition de cataractes et d’atteintes graves de la rétine ».


Vêtements anti-UV

Pour les enfants plus grands, la baignade est conseillée en matinée ou après 17 heures avec, si possible, des vêtements protecteurs anti-UV plutôt que « le tee-shirt blanc mouillé [qui] laisse passer tous les UV », rappelle le SNDV. Car « les coups de soleil de l’enfance, même s’ils ne paraissent pas graves sur le moment, peuvent être à l’origine de cancers de la peau à l’âge adulte », souligne les autorités sanitaires françaises.

Vanessa Pageot

Sources : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/670.pdf

Syndicat national des dermatologues-vénérologues : http://www.syndicatdermatos.org/

 

D’autres articles

Les médicaments aromatisés ne sont pas des bonbons
Les donneurs de sang ont leur journée
Huiles essentielles pour l’été

Les commentaires sont clos pour cet article.