Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

Don du sang

Les donneurs de sang ont leur journée

Votre patron ne vous fera pas cadeau de votre journée si vous allez donner votre sang mais vous serez à l’honneur en ce 14 juin, journée mondiale des donneurs de sang. L’établissement français du sang multiplie les collectes mobiles ce jour et communique sur l’urgence de refaire les stocks de sang pendant l’Euro et en amont des vacances d’été. Tous les ans, elle réitère cet appel car les donneurs sont moins nombreux pendant la période estivale alors que les besoins sont les mêmes : 10 000 dons par jour.
Le site dondusang.net répertorie tous les points de collecte, fixes ou mobiles par département pour faciliter la démarche. Si vous n’avez jamais donné votre sang, il vous suffit juste d’un document d’identité ; si vous êtes un habitué, prenez votre carte de donneur. Prévoyez un laps de temps de 45 minutes entre le questionnaire de santé préalable, le don en lui-même (10 minutes) et la collation.

En France, seules les personnes majeures peuvent donner leur sang si elles ne sont pas sous traitement antibiotique ou enceintes. Une autre condition rédhibitoire : le changement de partenaire dans les 4 mois qui précède le don. Quant aux hommes homosexuels ou bisexuels, ils ne pouvaient pas être donneurs depuis 1983, date de la découverte du Sida en France. Une interdiction qui sera levée en juillet grâce à la mobilisation des associations depuis plusieurs années.

Vanessa Pageot

D’autres articles

Jeunes enfants et écrans
Tatouages
Santé bucco-dentaire

Les commentaires sont clos pour cet article.