Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

huiles essentielles pour l'été

Huiles essentielles pour l’été

Des huiles essentielles pour prolonger le bronzage ou pour soigner des ampoules. Vrai ou Faux ?

 

1. Les huiles essentielles prolongent le bronzage ?

VRAI – Ce n’est pas tant l’huile essentielle elle-même qui prolongera votre bronzage mais son action hydratante. Car le plus grand ennemi du bronzage est le dessèchement de la peau. Françoise Couic-Marinier, pharmacienne et aromathérapeute*, conseille de préparer son propre mélange dans un flacon vide : 90 gouttes d’HE de géranium rosat, 30 de lavande aspic, 60 d’ylang-ylang et 50 gouttes d’huile végétale de carotte ou d’argan. Il suffit d’appliquer 4 gouttes de ce mélange matin et soir avant sa crème hydratante pour parfaire le teint hâlé.

 

2. Les huiles essentielles ne craignent pas le soleil ?

FAUX – Evitez les HE d’agrumes qui contiennent des molécules photo-sensibilisantes comme celle de bergamote ou de citron. Vous risquez une brûlure cutanée ou un brunissement de la peau…

 

3. Toutes les huiles essentielles se valent ?

FAUX – Préférez les HE certifiées bio notamment pour celles d’agrumes car c’est le zeste de leur écorce, exposées aux pesticides, qui sert à la fabrication de l’huile. L’étiquette doit aussi comporter le nom chimique et la provenance du végétal car une même plante ne fabrique pas les mêmes molécules suivant l’endroit où elle pousse !

 

4. Les huiles essentielles soignent les ampoules ?

VRAI et FAUX – Il ne faut pas appliquer l’HE directement sur l’ampoule surtout si elle est suintante mais diluer quelques gouttes dans une crème cicatrisante. L’huile essentielle, celle de lavande aspic notamment, va alors augmenter l’efficacité de la crème.

 

5. Les huiles essentielles sont recommandées pour tout le monde ?

FAUX – Les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 15 ans. Elles sont également déconseillées aux personnes asthmatiques et épileptiques.

 

Vanessa Pageot

NOTA BENE : Ces conseils ne remplacent pas une consultation médicale ni un avis spécialisé de pharmacien.

Prolonger votre lecture avec les huiles essentielles en lisant cet article.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *