Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

équilibre alimentaire

Equilibre alimentaire

Craquez pour les fruits et légumes !

 

Avec les beaux jours, les salades composées, légumes à croquer et brochettes de fruits reprennent place dans votre cuisine. Comment les marier pour respecter l’équilibre alimentaire ?

Cru, cuit, en soupe ou pressé, le mode de consommation des fruits et légumes est multiple. Pour les cuisiniers pressés, optez pour le surgelé. Contrairement aux idées reçues, il a les mêmes vertus que le frais, les aliments gardant vitamines et minéraux. Seules leur texture et leur couleur peuvent être légèrement modifiées. Toutefois, pour qu’un surgelé compte dans les fameux 5 fruits et légumes, préférez les aliments « bruts » aux plats cuisinés. Idem pour la pizza. « Optez pour une pizza faite maison agrémentée, par exemple, d’aubergines, d’artichauts et de poivrons pour que ces derniers comptent comme portion de légumes », précise Carole Seguin, diététicienne nutritionniste.
Un seul mot d’ordre : di-ver-si-fier ! Adoptez l’avocat que vous avez toujours évité pensant qu’il était trop gras alors qu’il est riche de 13 vitamines et en lutéine, antioxydant qui protège de la cataracte. Quant aux épinards, si vous pensiez qu’ils étaient généreux en fer, l’abricot sec et le persil en contiennent deux fois plus ; le gingembre, cinq fois plus.

 

Petites bombes caloriques

 

Contre le petit creux de 11 heures au bureau ou pour les premiers pique-nique dans les parcs avec les collègues, seriez-vous tenté(e) par des fruits secs ou en compotes ? Ils sont l’égal d’un fruit frais pour les compotes si ces dernières sont sans sucres ajoutés. Quant aux fruits secs, « ce sont des petits bombes caloriques » prévient la nutritionniste. Déshydratés, les fruits sont plus petits et nous engagent à les grignoter par poignée alors que leur taux de sucre est identique à leur homologue frais. Limitez-vous à deux abricots secs ou figues sèches. Enfin, les fruits pressés et mixés (smoothies) valent aussi une portion de fruit à condition d’être 100 % pur jus. Enfin, méfiez-vous des fruits considérés comme « coupe-faim » à l’image de l’ananas. Diurétique, il est l’allié de la digestion des repas trop riches…

Vanessa Pageot

En savoir plus sur : http://www.mangerbouger.fr/

Des idées de recettes équilibrées sur http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mieux/Vos-outils/Fabrique-a-menus

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *