Un perturbateur endocrinien extrêmement préoccupant
L’Agence européenne des produits chimiques vient de reconnaître le Bisphénol A comme perturbateur endocrinien après une recommandation de la France.
C’est assez rare pour être souligné : la France est le chef de file de la prévention contre le Bisphénol A (BPA). Car si l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) vient seulement de reconnaître le BPA comme perturbateur endocrinien, la substance est interdite en France depuis 2015 dans les contenants alimentaires. L’ECHA classe ainsi le BPA comme substance « extrêmement préoccupantes (…) à l’origine probable d’effets graves sur la santé humaine, soulevant un niveau équivalent de préoccupation aux substances cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques. » Le bisphénol A est en effet accusé de provoquer des troubles de la fertilité chez l’homme et de se transmettre au fœtus par le biais du placenta. Le journal britannique, The Guardian, se fait l’écho d’une étude allemande alarmante : « Plus de 90% de la population mondiale est censée avoir des BPA dans leur urine selon des études épidémiologiques avec un rapport de l’Agence fédérale de l’environnement de l’Allemagne, qui a trouvé des traces dans l’urine de 591 sur 599 enfants testés ».
Jouets sans BPA
Le BPA est utilisé depuis 50 ans dans la fabrication de la majorité des résines époxy (vernis des boîtes de conserve et des canettes) et du polycarbonate (plastique dur et transparent). L’une des propriétés du Bisphénol A est de rendre le plastique résistant aux chocs et à la chaleur. Un sacré atout pour la société de consommation lancée après-guerre ! La plupart des contenants alimentaires micro-ondable renfermait ainsi de BPA. C’est pourquoi la France a interdit, dès 2010 la vente de biberons contenant du BPA. Elle a été rejointe par l’Union Européenne l’année suivante. De façon plus générale, le polycarbonate est utilisé dans de nombreux objets quotidiens : lunettes, jouets, casque de vélo, phares de voitures, etc. Parents de jeunes enfants : veillez à la mention sans BPA pour les jouets premier âge ou les anneaux de dentition par exemple. Le magazine Biba dresse une liste de ces produits ici.
Vanessa Pageot
D’autres articles
⇒ Idées reçues sur la grossesse
⇒ Pas d’ibuprofène enceinte
⇒ Une boîte en carton comme berceau