Blog santé

Une boîte en carton comme berceau

Une boîte en carton comme berceau

Kit de naissance

Cet été, tous les nouveaux parents écossais vont recevoir un kit de naissance dans un carton qui fait, aussi, office de berceau.

Les Ecossais copient la Baby box finlandaise : dès le mois d’août, une grande boîte en carton sera offerte à tous les parents quelques mois avant la naissance de leur enfant. A l’intérieur, des produits de puériculture, des brochures informatives et, au fond de la boîte… un matelas puisque le carton est destiné à servir de berceau ! Toutes les familles le recevront et ce quel que soit leur statut social. Une décision qui a fait enrager certains contribuables écossais, qui auraient préféré que le gouvernement cible seulement les foyers les plus démunis. C’est ce parti humanitaire qu’a choisi, Outre-Atlantique, une ONG nommée Baby needs boxes. Elle fournit une baby box aux jeunes mères adolescentes américaines ou canadiennes tout en leur proposant de participer à un programme d’éducation afin de les aider dans leur jeune parentalité. En France, le projet de berceau en carton ne fait pas partie des priorités des autorités sanitaires. Toutefois, l’initiative commence à être relayée dans la presse et reprise par les professionnels de santé comme, dernièrement, dans la revue des internes en gynécologie obstétrique.

 

Un berceau plébiscité

 

Quand la Finlande invente le concept de la baby box en 1938 c’est avant tout pour faire diminuer la mortalité infantile alors très élevée, de l’ordre de 65 pour 1000. Dès le départ, le colis est adressé à toutes les familles, y compris celles les plus aisées, dans un esprit d’égalité. Depuis, la boîte-berceau a été largement adopté puisque 95 % des bébés finlandais y dormiraient. L’espace confiné, le matelas et les couleurs douces du carton contribueraient au sentiment de sécurité du nourrisson. Une boîte qui a peu évolué depuis 80 ans : seul un petit livre d’images a fait son apparition parmi les vêtements premier âge, le matériel pédiatrique et les couches lavables.

Vanessa Pageot

 

D’autres articles

Bisphénol A
11 vaccins obligatoires
Jeunes enfants et écrans
Prenez soin de votre périnée

Une boîte en carton comme berceau
4.5 (90%) 6 votes
Comments for this post are closed.