Blog santé

11 vaccins obligatoires

11 vaccins obligatoires

Questions/réponses sur l’obligation vaccinale

La ministre de la Santé vient d’annoncer qu’à partir du 1er janvier 2018, huit nouveaux vaccins seront obligatoires pour tous les enfants de moins de deux ans résidant en France.

 

Quels vaccins seront obligatoires ?

Huit vaccins seront obligatoires dès le 1er janvier prochain : la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la bactérie Haemophilus influenza, pneumocoque, méningocoque C. Jusqu’à présent, seuls la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) étaient imposés.

 

Pourquoi ce choix ?

Depuis la recrudescence de la rougeole, les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme sur la baisse de la couverture vaccinale française. La recrudescence de rougeole est au cœur des préoccupations. Si l’OMS a fixé le taux de couverture vaccinale de la rougeole à 95 %, il était seulement de 85,3 % en 2015 en France. Résultat : entre 2008 et 2011, le virus, très contagieux, fut responsable de 10 décès et de 1 500 complications graves dans l’Hexagone. En juin dernier, une adolescente marseillaise de 16 ans, non vaccinée, est décédée des suites de la rougeole.

 

Qu’entend-on par responsabilité collective ?

La vaccination est une responsabilité collective et un acte de solidarité vis-à-vis des personnes les plus vulnérables. Une personne qui fait le choix de ne pas se vacciner ou de ne pas vacciner ses enfants est susceptible de transmettre la maladie. Or, d’autres personnes ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales comme les nouveaux-nés, exposées à la coqueluche, ou des enfants immunodéprimés atteints d’une leucémie par exemple.

 

Quelles sont les sanctions en cas de non vaccination ?

Selon le code de la Santé publique , les parents qui ne vaccinent par leur(s) enfant(s) risquent jusqu’à six mois de prison et 3.750 euros d’amende. Une sanction rarement appliquée.

 

Que font nos voisins européens ?

L’Allemagne et l’Italie ont rendu les vaccins de la rougeole, oreillons, rubéole (ROR) obligatoires face à la recrudescence de la maladie au sein de leurs frontières. Dans les pays nordiques, en revanche, la vaccination est seulement recommandée excepté pour les militaires (DTP) ou pour les voyageurs (fièvre jaune).

Vanessa Pageot

D’autres articles

Une vaccination ciblée
Accès aux soins: le délai s’allonge
Le moustique tigre étend son territoire
Du sport toute l’année

11 vaccins obligatoires
4.5 (90%) 14 votes

1 Comment

  • Isabelle

    La question de la vaccination est toujours un sujet délicat à savoir s’il faut que ce soit obligatoire ou pas.
    En tout cas merci pour vos recherches !

  • Comments for this post are closed.