Tremblements, lenteur et rigidité
La journée mondiale de Parkinson du 11 avril est l’occasion de revenir sur les symptômes moteurs de cette maladie qui touche 10 millions de personnes dans le monde dont 100 000 Français. C’est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente après Alzheimer.
Les tremblements d’une main au repos sont souvent associés à la maladie de Parkinson, trouble moteur le plus visible de cette maladie neurodégénérative. La journée mondiale de Parkinson du 11 avril est l’occasion de sensibiliser l’opinion à cette maladie qui atteint 1 % de la population après 65 ans, soit environ 100 000 à 120 000 Français avec 8 000 nouveaux cas par an. « Le premier symptôme de la maladie est souvent la découverte d’un tremblement qui survient au repos, touchant une main ou plus rarement un membre inférieur », explique la fédération française de neurologie. Un propos à nuancer puisque 30 % des personnes atteintes de Parkinson ne souffrent pas de tremblements.
Parkinson : mouvements ralentis et rigidité
La maladie de Parkinson se manifeste aussi par une rigidité excessive des muscles, appelée hypertonie, qui provoque une posture penchée vers l’avant. Le dernier symptôme moteur est la lenteur dans les mouvements et leur coordination (akinésie). Les mouvements des mains et des jambes ne sont pas les seuls à être ralentis : ceux du visage aussi. Les expressions du visage peuvent ainsi paraître figées tandis que la voix est souvent plus basse et plus douce.
Ces troubles moteurs ont un impact sur les activités quotidiennes, comme s’habiller et prendre sa douche, qui prennent plus de temps. La marche est aussi freinée, la longueur des pas se raccourcie et les pieds traînent avec un risque augmenté de chutes. A terme, la maladie de Parkinson est invalidante. Si les traitements actuels permettent de contrôler les symptômes moteurs associés à la maladie, « ils sont sans effet sur les autres symptômes et sur la progression de la dégénérescence », précise l’Inserm.
Vanessa Pageot
D’autres articles :
⇒ Alzheimer idées reçues
⇒ Résistance aux antibiotiques
⇒ Épidémie de rougeole
⇒ Les premières règles