Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

Premières règles

Les premières règles

Comment accompagner sa fille qui devient grande ?

Les parents se posent la question quand les premiers signes de la puberté s’affirment chez leur fille : comment lui parler du cycle menstruel ? Quand faut-il consulter ? Quelles protections hygiéniques choisir ?

Quand en parler à sa fille ?

Dans l’idéal avant que votre fille n’ait ses règles. Toutefois, il n’est pas toujours possible d’anticiper, surtout quand le cycle menstruel arrive plus tôt que prévu. Les premières règles apparaissent entre 10 et 16 ans. Il s’agit seulement d’une fourchette indicative, certaines sont réglées dès l’âge de 9 ans. Généralement, les filles ont leurs menstruations deux ans après la formation (naissante) des seins. C’est un bon repère pour parler des changements corporels qui s’opèrent. Si vous ne savez pas par où commencer, comment expliquer, quels mots choisir : investissez dans un livre qui s’adresse directement aux jeunes filles. Sinon, le site internet Filsantejeunes.com rubrique « mon corps » ; « côté filles » répondra à ses questions. Vous pouvez aussi aborder le sujet avec le médecin de famille.

 

Pourquoi est-ce important de communiquer sur le sujet ?

Ne laissez pas votre fille se construire un « imaginaire » autour du cycle menstruel fondé sur des idées fausses. Il est essentiel de lui faire comprendre que les menstruations sont naturelles, elles ne sont pas « sales ». Votre fille d’ailleurs peut avoir des sentiments mélangés face aux règles : impatience, peur, fierté… Elle n’a pas à se sentir honteuse même devant ses camarades qui peuvent se montrer puériles à ce sujet. Prenez le temps de l’écouter et de la rassurer, elle doit incorporer les menstruations comme une étape naturelle et universelle.

 

Comment se passent les premières règles ?

C’est le côté le plus déstabilisant : les règles mettent plusieurs années avant de devenir régulières. Il peut se passer plusieurs mois entre chaque menstruations comme elles peuvent arriver deux fois en un mois. Prévoyez toujours une réserve de protection hygiénique chez vous et un minimum dans son sac à dos ou son sac de sport. Les règles ne sont pas forcément douloureuses. Si votre fille se plaint de « mal de ventre » pendant son cycle, parlez-en à votre médecin/votre gynécologue pour écarter toute autre raison. Il est important de laisser votre fille en tête à tête avec le professionnel de santé pour que la confidentialité soit respectée. Elle aura peut-être d’autres sujets à aborder avec lui (pilosité, poitrine, sexualité…).

 

Quelle protection hygiénique ?

Les serviettes hygiéniques sont le moyen le plus simple de se familiariser avec ses menstruations. Elles sont simple à poser, s’adaptent à l’intensité des saignements et elles lui permettent de visualiser ses règles. Quand votre fille se sentira prête et plus à l’aise avec son corps, elle pourra essayer le tampon hygiénique, très pratique pour la natation ou d’autres activités sportives.

Vanessa Pageot

D’autres articles :

Tatouages
Ostéoporose, le taichi permet de retrouver mobilité et souplesse
Une boîte en carton comme berceau

Les premières règles
4.8 (95%) 4 votes
Les commentaires sont clos pour cet article.