Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

Alzheimer idées reçues

Alzheimer idées reçues

Mercredi 21 septembre, c’est la journée mondiale Alzheimer, l’occasion de revenir sur les idées reçues qui ont la vie dure…

Âge. La maladie d’Alzheimer ne touche pas seulement les personnes âgées. Environ 30 000 malades ont moins de 60 ans en France. Pour certains d’entre eux, les premiers symptômes se sont déclarés dès la trentaine.

 

Hérédité. La probabilité héréditaire est très faible, de l’ordre de 1 %. Tout le monde peut développer la maladie sans avoir eu d’antécédents dans sa famille. Et inversement.

 

Mémoire. Si la perte de mémoire est le symptôme le plus connu et le plus perceptible, ce n’est pas le seul. Les autres fonctions cognitives sont aussi touchées : raisonnement, langage, logique, vision spatio-temporelle…

D’un autre côté, une personne âgée qui se plaint de troubles mnésiques n’est pas forcément atteinte de la maladie d’Alzheimer

 

Agressivité. Certains malades peuvent paraître plus irritables. L’altération des fonctions cognitives peut engendrer une frustration voire modifier l’humeur et le comportement mais ce n’est pas une généralité. Chaque patient réagit différemment comme dans toute maladie.

 

Traitement. Aucun médicament ne guérit aujourd’hui Alzheimer, les traitements ne font que ralentir sa progression. De plus en plus, les thérapies non médicamenteuses comme l’art-thérapie ou la zoothérapie (médiation animale) se développent en France.

 

Prise en charge. Il manque à la fois des places et des structures pour prendre en charge les malades que ce soit à l’année (unité spécifique Alzheimer en Ehpad) ou de manière temporaire (à la journée ou à la demi-journée en accueil de jour). Des équipes spécialisées se déplacent au domicile des malades (ESA), mais là aussi, elles manquent de moyens et ne peuvent intervenir que sur trois mois…

 

Alzheimer en 3 chiffres :

  • 900 000, c’est le nombre de personnes malades en France.
  • 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dans l’Hexagone.
  • 47,5 millions, c’est le nombre de personnes touchées par la maladie dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Vanessa Pageot

En savoir plus :

http://www.francealzheimer.org/

http://alzheimer-recherche.org/

 

D’autres articles

Stop aux varices
Dépistage des cancers de la peau
Sclérose en plaques : un anticorps prometteur

Les commentaires sont clos pour cet article.