Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

stop aux varices

Stop aux varices

Supprimer les varices grâce aux radiofréquences

 

C’est le paradoxe des varices : si la prévention exclut les sources chaudes directes, l’un des traitements curatifs utilise justement la chaleur. C’est la radiofréquence, acte mini-invasif, qui détruit les veines malades en les brûlant à 120°c. Plus de 25 % des Français souffrent de varices. Longtemps, la chirurgie se limitait au stripping ¹, opération qui consiste à retirer les veines malades. Aujourd’hui, le traitement par radiofréquence se développe un peu partout en France. Ce fut le CHU de Brest qui fut alors précurseur en 2012. « L’ablation thermique est aujourd’hui la technique de référence pour le traitement des varices. Réalisée sous anesthésie locale, elle dure de 30 à 45 minutes. Aucun hématome, douleur limitée à la réalisation de l’anesthésie, pas de pansement, la personne bénéficie d’une récupération fonctionnelle avec reprise de la marche immédiate », explique le Centre hospitalier universitaire de Nancy qui propose cette technique à ses patients depuis mars dernier.
Concrètement, lors du traitement par radiofréquence, l’angiologue (praticien spécialisé en médecine vasculaire) introduit une sonde dans la veine dans laquelle il glisse une électrode extrêmement fine et un cathéter. L’acte se passe sous contrôle échographique et sous anesthésie locale dite par tumescence qui utilise un fluide froid. Celui-ci va à la fois protéger les tissus autour de la veine traitée et absorber l’excès de chaleur générée par la radiofréquence en empêchant les brûlures cutanées.

 

supprimer les varices

Des varices à 40 ans

 

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas seulement les femmes âgées qui sont concernées par les varices. 20 % des patients ont une quarantaine d’années, 50 % entre 50 et 60 ans. Si les femmes sont davantage touchées, la grossesse étant un facteur à risque, les hommes n’y échappent pas. L’obésité et l’hérédité sont des facteurs aggravants. C’est pourquoi il est primordial de bouger. Tous les exercices qui sollicitent les jambes sont bénéfiques pour prévenir les varices : marche, natation, vélo… Autre levier de prévention : maintenir un poids stable, car les kilos superflus exercent une pression excessive sur les veines des jambes.

Vanessa Pageot

¹ Technique également appelée « Eveinage » qui consiste à retirer les parties de veines malades en l’arrachant.

D’autres articles

⇒ Sclérose en plaques un anticorps prometteur
Du sport comme bonne résolution
L’hypnose aux urgences
La musicothérapie contre le stress

Stop aux varices
4.4 (88.18%) 22 votes
Les commentaires sont clos pour cet article.