Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

L'hypnose aux urgences

L’hypnose aux urgences

3 questions à Geneviève Robic, médecin urgentiste à Quimper

 

Vous pratiquez l’hypnose depuis trois ans aux urgences du centre hospitalier de Cornouailles, à Quimper. Comment l’hypnose peut-elle vous aider à soigner les patients ?


Dr Robic.
– Il y a plusieurs écoles d’hypnose. Pour ma part, j’ai été formé à l’hypnose ericksonienne, du nom du psychiatre américain qui l’a développé. Elle repose sur la modification de l’état de conscience afin de diminuer l’anxiété d’une personne. Je peux aussi avoir recours à l’hypnose conversationnelle avec les enfants. Grâce à une approche verbale et non verbale positive et empathique, j’amène le jeune patient en hypnose.

 

Pouvez-vous nous donner un cas concret ?


Dr R.
– Je me souviens d’un jeune garçon de 7 ans qui est arrivé aux urgences pour une plaie au menton qui partait de sa lèvre inférieure. L’enfant était accompagné de son père. J’ai voulu utiliser le masque MEOPA analgésique mais l’enfant ne le supportait pas. Je l’ai alors suturé, sous hypnose, et sous hypnose seule ! Cela a très bien fonctionné puisque l’enfant n’a pas souffert.

 

L’hypnose a-t-elle changé votre approche médicale ?


Dr R.
– L’hypnose nous fait évoluer, en tant que professionnel de santé, dans notre empathie, dans notre façon de communiquer avec le patient, de comprendre son anxiété et sa douleur. Au quotidien, l’hypnose me permet d’être efficace sur la douleur dans les situations urgentes que ce soit à l’hôpital ou en intervention sur le terrain.

Propos recueillis par Vanessa Pageot

 

Une consultation hypnose au CH de Cornouaille

Le Dr. Robic fait partie d’une équipe de six médecins urgentistes formés à l’hypnose ainsi qu’un pôle d’infirmières et de médecins anesthésistes. Depuis mars 2015, le Centre hospitalier quimpérois a ouvert une consultation hypnose trois fois par semaine, notamment pour les patients qui souffrent de douleurs chroniques.

Pour plus d’informations : Le site du centre hospitalier de Cornouailles ou l’institut français de l’hypnose .

 

D’autres articles

Musicothérapie
Tatouages
Santé bucco-dentaire

L’hypnose aux urgences
4.1 (81.54%) 13 votes

1 Commentaire

  • Philippe terret

    Bravo dr ROBIC pour ce message . Continuez ainsi avec vos multiples talents à faire du bien autour de vous . Dr terret

  • Les commentaires sont clos pour cet article.