En France, la pilule reste le moyen de contraception le plus utilisé. Pourtant, son oubli semble très courant, comme le souligne une étude¹ où 40 % des jeunes femmes de 30 ans interrogées rapportent oublier leur pilule au moins une fois par mois et 20 % au moins une fois par semaine. A l’occasion de la journée mondiale de la contraception, Santé Publique France sur le site Choisirsacontraception.fr rappelle les autres méthodes moins populaires dans l’Hexagone : le stérilet, l’implant, la stérilisation ou la contraception masculine.
Un meilleur accès
Dans le monde, « 63% des femmes de 15 à 49 ans, mariées ou vivant maritalement, utilisent un moyen de contraception en 2011, contre 55% en 1990 » affirme l’Institut national d’études démographiques (INED) qui note un progrès dans l’accès aux moyens de contraception. C’est en Norvège où les contraceptifs sont les plus démocratisés, 88% alors que ce taux chute à 4 % dans le Sud-Soudan. De manière générale, « l’accès aux méthodes contraceptives en Afrique subsaharienne reste difficile », précise l’INED. Quant à la contraception la plus répandue à l’international, il s’agit de la stérilisation féminine, 30 %, contre 22 % pour le stérilet et 14 % pour la pilule. Enfin, si les chiffres de la contraception masculine ne sont pas donnés, les hommes sont – aussi – concernés. Pour en savoir plus, écoutez ce documentaire de Benoit Bories sur Arte radio : les bijoux de famille.
Vanessa Pageot
¹Sondage mené en ligne par le laboratoire Bayer en collaboration avec Opinion Health auprès de 4 500 femmes de neuf pays européens dont la France.
D’autres articles
⇒ Jeunes enfants et écrans
⇒ L’hypnose aux urgences
⇒ Une boîte en carton comme berceau