Des chercheurs britanniques ont annoncé qu’une pilule contraceptive pour les hommes sera prête d’ici 5 ans. En l’attendant, démêlez le vrai du faux en contraception masculine.
Le préservatif est sûr à 100 %
FAUX – Pas tout à fait… Il est efficace à 98 %, quand toutes les conditions sont respectées sinon « les échecs peuvent être plus importants, allant jusqu’à 15% » met en garde le ministère de la Santé via le site choisirsacontraception.fr. En cause, des lubrifiants non appropriés par exemple.
Les hommes sont prêts à prendre « leur » pilule
VRAI – 61 % des hommes se sont dits parés à prendre une pilule contraceptive si elle existait selon un sondage CSA de 2012. Et seraient-ils prêts à ne pas l’oublier un seul jour ?
Le préservatif n’est pas la seule méthode contraceptive masculine
VRAI – Autre méthode connue de ces messieurs, même si elle n’est pas fiable à 100 % : le retrait. Plus scientifique, la méthode hormonale par injection pratiquée par le Dr J.C Soufir à l’hôpital Port Royal à Paris ou la contraception masculine thermique de son confrère R. Mieusset du CHU Paule de Viguier à Toulouse. Ces deux méthodes sont décrites sur le site contraceptionmasculine.fr
La vasectomie, les Français en ont peur
VRAI – La question est vraiment taboue en France : seuls O,5 % des hommes ont recours à ce moyen de contraception, alors que 20 % des Anglais et des Canadiens y ont recours. La vasectomie consiste à couper et à bloquer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes à partir des testicules. L’opération, qui est réversible, a lieu sous anesthésie locale et dure seulement 15 minutes.
Les hommes ne sont pas sensibles aux effets indésirables
FAUX – Lors du dernier essai piloté par l’OMS d’injections d’hormones, 20 des 320 hommes volontaires ont baissé les bras avant la fin du test face aux effets indésirables : acné, troubles de l’humeur et de la libido. Des effets secondaires auxquels sont exposées les femmes…
Des chercheurs développent un spray nasal comme contraceptif
VRAI – Aussi farfelu qu’il y paraisse, une équipe de scientifiques portugais a annoncé, pour 2021, un spray nasal qui bloquerait la mobilité des spermatozoïdes et les empêcherait ainsi d’atteindre l’ovule.
Vanessa Pageot
D’autres articles
⇒ Le danger des jouets non conformes
⇒ Orthorexie
⇒ Maladie rare