5 conseils pour vous aider à tenir toute l’année votre résolution de pratiquer une activité physique.
1. Motivez-vous à deux
Vous l’avez sûrement déjà testé : après les premières semaines, la motivation s’édulcore et vous trouvez toujours un prétexte pour « sécher » la séance de sport : la réunion du lendemain à préparer, une fatigue passagère, telle corvée à finir … Dès le départ, engagez-vous sur une séance par semaine avec une amie afin de vous motiver mutuellement.
2. Variez les activités
Ne vous limitez pas à une seule activité sportive. Essayez-en plusieurs, soyez curieux/se sans sombrer non plus dans l’effet « zapping ». L’idéal est d’alterner une séance collective et une individuelle en associant des activités de renforcement musculaire (yoga, marche, arts martiaux interne ou externe…) à celles cardio (vélo, course, sports de raquette…).
3. Guettez la dopamine
L’activité physique régulière augmente l’estime de soi et atténue les effets de stress. Concentrez-vous sur le plaisir ressenti pendant votre séance. L’exercice physique, en activant la zone de la « récompense » dans le cerveau, libère de la dopamine, l’hormone du plaisir et des endomorphines.
4. Ne vous focalisez pas sur le poids
Faire de l’exercice physique ne vous fera pas – forcément- perdre du poids. Le muscle étant très dense, vous pouvez même prendre quelques kilos mais votre silhouette plus affinée et tonique. Sachez aussi que la pratique d’un sport demande plus d’énergie et augmente l’appétit les jours suivants sans compter les mécanismes de compensation et de récompense autour d’une pâtisserie XXL.
5. Notez les bienfaits pour votre santé
Les bienfaits d’une activité physique régulière ont été maintes fois démontrés : réduction des accidents vasculaires cérébraux (AVC), de l’hypertension, du cancer du côlon et du cancer du sein, du diabète de type 2 ou de l’ostéoporose. Une étude récemment parue dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise affirme également que la pratique d’une activité sportive modifie le microbiote¹ et améliore le métabolisme.
Vanessa Pageot
¹Microbiote : bactéries qui vivent dans et sur notre organisme (bouche, intestins et peau)
D’autres articles
⇒ Auto-palpation des seins
⇒ Le petit-déjeuner régule le poids
⇒ La musicothérapie contre le stress