Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

cancer du sein

Dépistage renforcé du cancer du sein

Une mammographie à 25 ans

 

Pourquoi attendre l’âge de 50 pour se faire dépister du cancer du sein ? Désormais, toutes les jeunes femmes de 25 ans sont invitées à faire une mammographie grâce au nouveau programme du ministère de la Santé.

Elle se sentent peu concernées à un âge où les mots « cancer », « mammographie » et « dépistage » résonnent très loin de leurs préoccupations et de leurs priorités. Et c’est justement pour ces raisons que le ministère de la Santé  a voulu sensibiliser toutes les jeunes femmes de 25 ans au dépistage du cancer du sein en les invitant à une mammographie. Côté statistique, les chiffres incitent à pousser la porte des centres de radiologie : 9 cancers du sein sur 10 sont guéris s’ils ont été diagnostiqués précocement.

 

Cet examen sera aussi l’occasion d’informer les jeunes patientes sur la contraception, les infections sexuellement transmissibles ou les facteurs de risques comportementaux : tabac, alcool ou habitudes alimentaires. Selon le profil des jeunes femmes, d’autres cancers pourront être dépistés, notamment celui du col de l’utérus. Seul bémol : il faut attendre le 1er janvier 2018 pour que cette mammographie soit intégralement remboursée par l’Assurance maladie.

 

Peu de mobilisation à 50 ans

 

Le programme actuel de dépistage du cancer du sein invite déjà toutes les Françaises de 50 à 74 ans à faire, tous les deux ans, une mammographie, prises en charge à 100 % par la Sécu. Or, seulement 51,5 % d’entre elles ont réalisé une mammographie en 2015 ; un taux de participation inférieur aux critères européens (70 %). Le cancer du sein n’est pourtant pas anodin, c’est le cancer féminin le plus meurtrier, en France comme dans le monde : il fait 12 000 victimes chaque année dans l’Hexagone et près de 520 OOO dans le monde selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Prenons cette habitude, dès 25 ans, de se faire dépister. Pour soi.

 

Vanessa Pageot

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *