Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

petit déjeuner

Le petit-déjeuner régule le poids

Bien équilibrer son petit-déjeuner

 

Une nouvelle étude vient confirmer le rôle d’un petit-déjeuner sur l’organisme et sur la régulation du poids à condition d’être bien équilibré.

« Sauter le petit déjeuner a un effet délétère sur la régulation des gènes de l’horloge du métabolisme du glucose et du poids », souligne Daniela Jakubowicz, de la faculté de médecine Sackler à l’université de Tel-Aviv dont les travaux ont été publiés dans la revue Diabetes Care. Ses résultats confirment d’autres études sur le rôle du petit-déjeuner dans la régulation du poids. Le sauter favoriserait le grignotage et, indirectement, le surpoids notamment chez les enfants et adolescents. Au contraire, un petit-déjeuner bien équilibré régulerait le métabolisme et favoriserait une meilleure concentration dès les premières heures de la matinée, le cerveau ayant – aussi – besoin de carburant !

 

Le petit-déjeuner idéal

 

Les recommandations nutritionnelles du petit-déjeuner « idéal » sont immuables : un produit à base de fruit, un produit céréalier, une boisson voire un laitage. Côté fruit, misez sur le 100 % fruits, de préférence entier ou en compote car les jus de fruits, même faits maison, écrasent les fibres. Optez pour des fruits riches en vitamine C afin de réveiller votre organisme : oranges, clémentines, kiwi, mangue, etc.

 

Des céréales complètes

 

Que vous soyez biscottes, petits pains grillés ou tartines, privilégiez les céréales complètes, plus riches en fibres et en minéraux : pain complet, aux céréales, pain de seigle ou de son. La digestion de ces céréales sera progressive pour couvrir vos besoins en énergie toute la matinée. Enfin, si vous préférez le bol de céréales, essayez les flocons d’avoine ou le muesli, aux mêmes propriétés nutritives que les céréales complètes en évitant les céréales enrobées de chocolat ou de miel, trop riches en sucres rapides. Idem pour les céréales pour enfants : elles contiennent, en moyenne 1,7 morceau de sucre par portion de 30 grammes selon une enquête de l’Association nationale de défense des consommateurs (CLCV).

Vanessa Pageot

D’autres articles

Anorexie : une étude chamboule l’approche comportementale de la maladie
11 vaccins obligatoires
Santé bucco-dentaire
Maladie de Raynaud

Le petit-déjeuner régule le poids
4.7 (93.33%) 3 votes

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *