Covid-19 : Quelle prise en charge pour les patients à l’hôpital ?
Avec le deuxième vague épidémique, les patients affluent dans les services réanimation des hôpitaux ces deux dernières semaines. Aucun traitement ne peut encore soigner le coronavirus. Mais les patients sont aujourd’hui mieux pris en charge qu’au début de l’épidémie car les médecins connaissent mieux la pathologie.
Comment le patient arrive-t-il en réanimation ?
Le patient est généralement orienté par son médecin traitant vers le service des urgences de l’hôpital le plus proche. Dans les cas les plus graves, le patient souffre d’une pneumopathie. Celle-ci peut entraîner un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). Il est alors orienté en réanimation.
Autre possibilité : une personne est déjà hospitalisée dans un service de maladies infectieuses pour une forme de Covid non grave. Si son état de santé se dégrade, il est pris en charge par le service de réanimation.
Quels sont les examens réalisés ?
Les médecins réalisent trois examens :
- Examen clinique pour constater la fréquence respiratoire du patient.
- Radios pour vérifier si les deux poumons sont atteints
- Examen sanguin qui va refléter à la fois l’inflammation et l’intensité de la coagulation.
Comment aide-t-on les patients à respirer ?
Le but est d’apporter rapidement de l’oxygène au patient soit
- via deux tubes dans les narines qui apportent de l’oxygène, entre 2 et 6 litres par minutes
- via un masque à oxygène, maximum 15 litres par minute
- via un masque connecté à un respirateur qui va « pousser » l’air jusqu’aux alvéoles pour diminuer l’effort fourni par les poumons.
L’équipe du Pr Jean-Damien Ricard de l’hôpital Louis-Mourier à Paris de AP-HP a démontré que l’oxygénothérapie à haut-débit, appliquée dès l’admission des patients Covid-19 avec une insuffisance respiratoire, peut éviter le recours à l’intubation. Leur étude clinique fut publiée le 15 juillet 2020 dans la revue Intensive Care Medicine.
Quels médicaments sont prescrits?
Plusieurs publications ont montré l’intérêt de certaines molécules pour soulager des symptômes :
- les corticoïdes, qui combattent l’inflammation.
- les anticoagulants, destinés à fluidifier le sang.
Vanessa Pageot
Source : Communiqué de presse de l’AP-HP : « Covid-19 : prédire la nécessité d’un recours à l’intubation dans les formes les plus graves », août 2020.