Aphtes : mieux connaître les causes
Prévenir les aphtes en évitant les facteurs à risque
Tout le monde est concerné par les aphtes buccaux et ce, dès l’enfance. En connaissant les facteurs qui les favorisent, vous pourrez aussi mieux les éviter…
Bénin mais douloureux, chacun a déjà fait la désagréable expérience de l’aphte. Il se localise souvent à l’intérieur des lèvres ou des joues, sur les gencives, sur les bords de la langue ou, plus rarement, sur le palais.
Plusieurs facteurs favorisent l’apparition des aphtes :
- l’alimentation : noix, noisettes, cacahuètes, gruyère, fraises, tomates…
- le stress et la fatigue qui font baisser les défenses immunitaires de l’organisme,
- les problèmes dentaires suite à la pose d’un appareil dentaire par exemple,
- certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens,
- la période des règles chez certaines femmes.
Les traitements
Si les aphtes se guérissent d’eux-mêmes en une semaine ou deux, leur présence est désagréable voire douloureuse. Pour les aider à quitter votre bouche, faites appel à un traitement local qui soulagera la douleur et évitera la surinfection. Ces traitements existent sous forme de crème, de gels gingivaux, de pastilles ou de comprimés à sucer. Ils contiennent des anesthésiques locaux, des antiseptiques et des extraits de plantes. Quant aux bains de bouche, choisissez ceux sans alcool.
Vigilance particulière pour les jeunes enfants
Les enfants aussi sont touchés par les aphtes, notamment les moins de 3 ans. Ils peuvent cumuler plusieurs aphtes, douloureux et de la fièvre. Ils rechignent alors à se nourrir pour éviter le contact avec l’aphte. Évitez alors les aliments chauds, solides et épicés et utilisez un traitement local spécifique pour enfant et / ou du paracétamol. Les aphtes buccaux n’étant pas contagieux, vous pouvez continuer à accueillir les bisous de votre enfant et rassurer la crèche ou l’école.
A savoir : Si vous (ou votre enfant) avez régulièrement des aphtes, les médecins parlent d’aphtes récidivants. Parlez-en alors à votre chirurgien-dentiste lors de votre prochaine consultation.
Vanessa Pageot
D’autres articles :