Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

masque de grossesse

Masque de grossesse

Comprendre le masque de grossesse en 5 points

Enceinte, vos proches vous disent radieuse. Pourtant, depuis le début de l’été, des taches brunes sont apparues sur votre visage : c’est le masque de grossesse. Une hyperpigmentation appelée aussi Mélasma.

1. Pourquoi ces taches brunes apparaissent alors que je suis enceinte ?

Pendant votre grossesse, vous sécrétez beaucoup d’œstrogènes qui stimulent les mélanocytes, les cellules responsables du pigment. L’exposition au soleil est déclencheur : elle va entraîner une surproduction de mélanine d’où l’apparition de ces petites taches brunes ou grisâtres. Elles sont localisées sur le visage, notamment au niveau du front, du menton, des joues voire sur le pourtour de la bouche. Ces taches sont compactes d’où le nom « masque de grossesse ».

2. A quel moment de ma grossesse serai-je concernée par le Mélasma ?

Il peut se manifester dès la fin du premier trimestre aux premiers rayons du soleil. Vous n’êtes pas seule à subir ces taches disgracieuses : 50 à 70 % des femmes enceintes sont touchées selon le Collège national des gynécologues et obstétriciens¹.

3. Est-il possible de prévenir le masque de grossesse ?

« Toutes les femmes ne sont pas égales devant ce phénomène, rappelle le Collège national des gynécologues et obstétriciens, mais comme on ne peut pas anticiper les réactions de la peau, il est important de se protéger. » Le premier réflexe est de s’enduire le visage de crème solaire y compris pour les peaux mates ou noires car ces taches brunes sont d’autant plus marquées que la peau est foncée.
Soyez douce avec votre peau, sans gommage ni démaquillage trop appuyé pour ne pas irriter votre peau. Cet été, restez à l’ombre le plus possible et optez pour un chapeau aux bords larges.

4. Le masque de grossesse perdure-t-il après l’accouchement ?

Oui et non. « Il peut disparaître progressivement quelques mois après l’accouchement » constatent les gynécologues et obstétriciens. Si le masque de grossesse s’estompe de lui-même en automne, il peut revenir aux premiers rayons du printemps suivants et devenir permanent.

5. Quels sont les traitements possibles si mon masque de grossesse devient permanent ?

Vous devez vous rapprocher d’un médecin dermatologue. L’idéal est de s’en préoccuper dans les deux premières années suivant l’apparition du masque de grossesse. Il vous prescrira, si besoin, une crème spécifique ou un traitement par chirurgie laser.

Vanessa Pageot

¹Le grand livre de ma grossesse, par les experts du Collège national des gynécologues et obstétriciens.

D’autres articles :

Idées reçues sur la grossesse
Les interdits alimentaires pendant la grossesse

Les commentaires sont clos pour cet article.