Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

Repas de fêtes et diabète

Fêtes de fin d’année et diabète

Quel dessert choisir quand on est diabétique ?

Pendant les fêtes, c’est le déluge de chocolats, glaces et pâtisseries. Une torture pour son diabète qui accuse une glycémie plus élevée. Profitez pleinement de vos fêtes sans avoir l’œil rivé sur le lecteur glycémique, grâce à ces 3 conseils gourmands et raisonnables.

1. Chocolat et pralines.

Ne succombez pas aux promesses des chocolats « bon pour la santé » ou « riche en vitamines et magnésium ». Un carré de chocolat, même noir, reste une gourmandise occasionnelle. Selon la fédération française des diabétiques , il est préférable de se limiter à un carré de tablette (5g) ou à un chocolat individuel d’une boite (10g). Les pralines sont elles aussi une tentation : une bouchée fourrée de praliné, de crème au café ou de pistache équivaut à 45 kcal ! L’association belge des diabétiques recense sur son site les chocolatiers qui proposent des pralines sans sucre ou sans sucre édulcoré.

2. Les glaces.

L’apport énergétique des glaces augmente selon les ingrédients utilisés : adjonction de crème fraîche, de chocolat, de confits de fruits ou de nappages. Le premier réflexe est donc de décrypter l’étiquette de la glace ou de la bûche en cherchant un taux maximum de 10g de lipides/100 g et de 25 g de glucides/100 g. Evitez les crèmes glacées, les plus caloriques, enrichies a minima de 8 % de matières grasses. Ne vous rabattez pas sur les sorbets car « ils sont plus riches en sucres et vont risquer de faire monter plus la glycémie », rappelle l’association belge des diabétiques. Vous pouvez craquer pour une portion de 60 g de glace, l’équivalent de 2 boules.

3. Les pâtisseries «maison».

Comme le chocolat ou les glaces, il n’y a pas de pâtisserie allégée. La patisserie maison est encore celle la plus équilibrée car vous choisissez le type de pâte, vous maitrisez les apports en sucre et en matières grasses. Pour les pâtes à gâteau maison, préférez les pâtes levées et les pâtes à choux à celles feuilletées ou brisées, plus grasses.
Aujourd’hui, plusieurs sites web se ont spécialisées dans les recettes pour les personnes diabétiques avec des recettes spécifiques pour les fins d’années avec des bonhommes en pain d’épices allégé ou des gâteaux sans sucre comme le site de recettes pour diabétiques .

Vanessa Pageot

A lire aussi :

Diabétiques, chaussez vos baskets
Le petit-déjeuner régule le poids

Les commentaires sont clos pour cet article.