Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

épidemie de varicelle

Epidémie de varicelle

Quels sont les risques ?

 

Trois régions françaises sont actuellement touchées par la varicelle. Si cette maladie est souvent bénigne pour les plus petits, elle est mortelle pour les personnes immunodéprimées.

Tous les ans, 700 000 Français sont touchés par le Varicella-Zoster Virus.
Actuellement, la varicelle sévit dans trois régions : en Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Normandie selon le réseau Sentinelles. Si votre enfant a moins de 10 ans et que des cas de varicelle ont été déclarés dans son école, il peut être touché car le virus est très contagieux. Pas de panique : la maladie est bénigne chez les plus jeunes, c’est pourquoi le vaccin n’est pas obligatoire mais seulement recommandé.

 

Pour qui la varicelle est-elle dangereuse ?

Si le médecin traitant reste relativement confiant face à la varicelle chez un enfant de moins de 10 ans (90 % des cas), il l’est nettement moins face à un adulte ou à une personne immunodéprimée.
Ce sont des personnes qui ont une très faible capacité de défense immunitaires du fait d’une maladie (cancer par exemple) ou suite à une greffe. Le virus est aussi dangereux pour le fœtus, entraînant des malformations graves. Heureusement, 90 % des femmes enceintes ont une immunité anti-varicelle.

 

Peut-on se protéger du virus ?

Le premier rempart est le vaccin. Le second est une hygiène stricte. La transmission du virus de la varicelle se fait en effet par l’intermédiaire de gouttelettes de salive ou par le liquide contenu dans les vésicules (boutons). La maladie se déclenche environ deux semaines après le contact de votre enfant avec un camarade atteint de varicelle. Si l’infection n’est que passagère, le virus de la varicelle, lui, persiste toute la vie comme endormi. Il peut se réveiller lors d’une baisse des défenses contre les infections : c’est le zona (vidéo pédagogique ici) .

Vanessa Pageot

D’autres articles :

Épidémie de rougeole
11 vaccins obligatoires

Epidémie de varicelle
5 (100%) 1 vote
Les commentaires sont clos pour cet article.