Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

muscles vs graisses

Muscles VS graisses

Idées reçues musclées

Plus de 600 muscles nous permettent de bouger au quotidien. Rire fait par exemple intervenir une centaine de muscles ! Quant à la matière grasse, elle est souvent honnie, à tort car les muscles en sont friands.

Les pianistes doivent muscler leurs doigts en priorité.

FAUX – Les doigts n’ont aucun muscle ! Ce sont les tendons des doigts, reliés aux muscles de la main et des avant-bras qui assurent la mobilité digitale.


Les muscles sont plus lourds que la graisse.

VRAI – un centimètre cube de graisse pèse 0,94 g contre 1,05 g pour le muscle. Quand on fait de l’exercice physique de façon régulière, on s’affine sans toujours perdre du poids.


Le cerveau est un muscle.

FAUX – Les millions de neurones qui composent le cerveau ne sont pas des muscles mais font partie du système nerveux. En revanche, le cerveau est constitué de graisses. Il réclame des acides gras pour bien fonctionner, présents dans le poisson gras, le soja, l’huile d’arachide ou de tournesol, etc.


En cas d’effort intense, les muscles se fissurent.

VRAI – Lors d’un mouvement inhabituel ou d’un effort intense, les muscles se fissurent légèrement. Le tissu musculaire, alors enflammé, laisse pénétrer de l’eau ce qui fait gonfler le muscle, d’où la douleur des courbatures.


Il ne faut pas donner du gras à un bébé.

FAUX – Les nourrissons comme les enfants ont besoin de matières grasses, notamment d’Oméga-3 et d’Oméga-6 que l’on trouve naturellement dans le lait maternel par exemple. Vous pouvez ainsi ajouter une noix de beurre dans la purée sans culpabiliser.


Le gras est davantage présent dans l’organisme féminin que masculin.

VRAI- Le gras représente 20 % de la masse corporelle chez l’homme et 25% chez la femme. Les responsables sont les oestrogènes qui réduisent la capacité à brûler de l’énergie après le repas, d’où un surplus de graisse stockée dans le corps. La raison évoquée par les scientifiques est de préparer l’organisme des femmes à la maternité.

Vanessa Pageot

D’autres articles:

Idées reçues sur la grossesse
5 aliments bon pour la mémoire

Les commentaires sont clos pour cet article.