Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

cinq aliments bons pour la mémoire

Cinq aliments bons pour la mémoire

Booster son cerveau à la veille des examens

Les épreuves du baccalauréat et les partiels universitaires approchent. Une bonne mémorisation passe aussi par une alimentation bien choisie. Suivez le guide des 5 types d’aliments qui donnent un coup de pouce à votre mémoire !

Les glucides : pâtes et riz

Le glucose, sucre de la famille des glucides, est le carburant des neurones. La moitié des glucides que vous ingérez servent à nourrir votre cerveau. Les pâtes, le riz, les céréales, les fruits ou les légumes sont riches en glucose. Il est conseillé d’en consommer 120 g par jour. Comme les sportifs à la veille d’un marathon, ne vous privez pas d’une grande assiette de tagliatelles.

La vitamine B1 : porc et thon

Si le glucose est le carburant, la vitamine B1 fait office de démarreur pour activer les process de mémorisation. Cette vitamine est présente, en quantité élevée, dans le porc, le thon et la patate douce mais on la trouve aussi dans les légumineuses, les produits à base de soya, le saumon, les noix et les abats.

La caféine : 3 tasses de café

Ce n’est pas une idée reçue : la caféine augmente bien les capacités de traitement des informations par le cerveau de 10 %. Toutefois, une trop grande quantité de caféine serait délétère pour la mémoire. Le seuil recommandé est de 400 mg par jour soit 2 à 3 tasses de café.

Le fer : viande rouge et algues

Le fer ne « muscle » pas les neurones mais en étant indispensable au transport de l’oxygène dans le sang, il renforce les performances tant physiques qu’intellectuelles. Cet oligo-élément se retrouve surtout dans les viandes rouges et les abats, dans les légumes verts feuillus et les algues (spiruline) ainsi que dans les fruits séchés.

Les oméga-3 : maquereau et sardine

Les acides gras oméga-3 structure votre mémoire. Ce sont les poissons dits gras qui fournissent ces oméga 3 : thon, saumon, maquereau, sardine, etc. A savoir : les cellules du cerveau sont elles-mêmes constituées en proportion élevée d’acides gras !

Vanessa Pageot

D’autres articles :

Des jus de fruits et des soupes healthy
Le petit-déjeuner régule le poids

Les commentaires sont clos pour cet article.