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Des jus de fruits et des soupes healthy

Fini les jus et soupes industriels, bienvenue au fait-maison !

Des soupes industrielles bourrées d’additifs, des nectars de fruits aussi sucrés que des sodas… Et si la bonne résolution de la rentrée était de faire soi-même ses jus de fruits et soupes maison ?

C’est l’association 60 millions de consommateurs qui jeta le pavé dans la mare cet été en comparant le taux de sucre de jus de fruits industriels aux sodas. Surfant sur le slogan des « 5 fruits et légumes par jour », les marques promettent qu’un verre de jus de fruit équivaut à une portion. Faux, surtout quand le nectar de fruit est un jus dilué avec du sucre et du miel jusqu’à 20 % de sa masse.
Au final : autant de sucre dans un nectar de fruit que dans un soda. C’est là où le bât blesse. Si les sodas sont bien identifiés comme des produits sucrés, les jus de fruits et smoothies sont considérés comme « healthy », image renforcée par les campagnes publicitaires desdits produits.

Le documentaire « Sugarland », diffusé en janvier 2018, dénonçait déjà ces sucres cachés dans les produits vendus comme « sains » à l’image du smoothie au kiwi de marque Innocent qui contient 6,5 cuillères de sucre pour 250 ml ! D’ailleurs, depuis 2017, les jus de fruits industriels sont considérés, par l’Organisation mondiale de la santé comme des « boissons sucrées » et non plus comme des fruits. Quant aux jus de fruits maison, s’il ne faut pas s’en priver, il faut savoir qu’ils perdent en fibres, en vitamines et en minéraux par rapport au fruit entier.

Les jus de légumes et soupes industriels à éviter

Le verdict est le même pour les jus de légumes et les soupes industriels. Selon 60 millions de consommateurs, certains jus de légumes, y compris ceux estampillés « bio », contiennent un taux de sel trop important, sans compter les sucres et additifs ajoutés. Idem pour les soupes vendus en brique. En décryptant les étiquettes, le taux de sel élevé, l’amidon modifié de maïs ou de blé et le glutamate sont légion. Or, les amidons modifiés ont un index glycémique élevé et le glutamate peut provoquer des réactions allergiques… Si vous n’avez pas le temps de préparer vos soupes maison à partir de légumes frais, optez pour des légumes surgelés (sans additifs). Les aliments surgelés ne perdent ni leurs vitamines ni leurs minéraux et il ne vous restera qu’à marier les légumes selon vos envies !

Vanessa Pageot

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