Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

Applis santé

Trois applis santé innovantes

A l’occasion de la Journée nationale de l’innovation en santé, à la Cité des Sciences, découvrez trois des sept applications santé récompensées.

Des contenus pratiques, fiables (protection des données, innovants et gratuits, ce sont les quatre critères retenus pour juger 43 applications santé. Doctisia est celle qui a raflé le trophée de la meilleure application destinée aux patients ou au grand public. Son principe est simple : il croise le carnet de santé et une check-list. Ainsi pour chaque rendez-vous médical programmé, vous pouvez entrer tous les documents demandés (bilan sanguin, radiographie, ordonnance, etc.) et les valider au fur et à mesure. La sécurité de cette appli a séduit puisque toutes les fonctionnalités s’utilisent sans connection internet une fois téléchargées. Doctisia est aussi utile en cas d’urgence en délivrant rapidement vos informations médicales aux professionnels de santé : groupe sanguin, allergies ou pathologies éventuelles.

 

Ben le koala

Un koala virtuel pour apprendre à se brosser les dents ! C’est le pari réussi de l’association lilloise Signes de sens. Le but est simple : dédramatiser l’apprentissage quotidien du brossage des dents pour les 3/5 ans. Ces derniers manient leur brosse en même temps que le koala qui leur montre les gestes au fur et à mesure. Ni parole, ni consigne, seulement du mimétisme pendant les trois minutes du temps de brossage. Une application très simple d’utilisation puisqu’il suffit de lancer la vidéo en un clic. La pédagogie simple développée par l’association vise aussi à aider les enfants en situation de handicap dans ce geste quotidien. L’application, qui avait déjà reçu le prix de la santé mobile en 2014, a été élu Coup de cœur des internautes lors de cette Journée de l’innovation.

 

Diabète sur smartphone

Une appli pour mieux comprendre son diabète quand on est ado, c’est le principe de Novi-chek . Certes, cette interface, très moderne, est déjà « vieille » d’un an et demi toutefois les jurés ont salué son côté ludique et pédagogique. Le jeune apprend à mieux connaître sa maladie à travers des quizz qui lui permettent de gagner des points, il peut calculer ses glucides, programmer un rappel de mesure de glycémie, etc. Cette application, développée par Roche, apporte aussi des infos ciblées : les précautions lors d’un voyage, d’une soirée ou d’une activité sportive par exemple. Des recommandations qui passent parfois mieux quand c’est une appli et non un adulte qui le dit !

Vanessa Pageot

Télécharger ces applis pour Iphone et Ipad

Doctisia

Ben le koala

Novi-chek

 

Télécharger ces applis pour Android

Doctisia

Ben le koala

Novi-chek

 

D’autres articles

Médiation animale
Tatouages
Résistance aux antibiotiques

Les commentaires sont clos pour cet article.