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une rentrée sans stress

Une rentrée sans stress

3 clés pour aborder la semaine de rentrée détendu(e)

Réunions professionnelles qui s’enchaînent, inscriptions aux activités extra-scolaires des enfants et rendez-vous chez le médecin pour les certificats de sport… Septembre est rarement un mois serein. 3 conseils pour vous aider à aborder vos prochaines semaines plus zen.

1. Planifiez en famille

Affichez un calendrier semestriel ou trimestriel dans un endroit visible par tous où vous aurez listé, en famille, les rendez-vous de chacun, des parents comme des enfants. Anticipez déjà avec quels parents vous pourriez vous organiser pour les allers-retours à l’école et les trajets des activités extra-scolaires. Côté tâches ménagères, faites en famille une do-it list où chacun, en fonction de son temps et de son âge, participera.

2. Aménagez un sas de décompression

Aménagez-vous et aménagez pour vos enfants un temps calme, sans aucune tâche ni devoir comme un sas de décompression. Profitez-en pour communiquer entre vous sans vous focaliser sur les activités purement scolaires : demandez à vos enfants quels furent les sujets de discussion à la récré, les nouveaux dessins-animés à la mode ou, pour les plus grands, les nouvelles chaînes YouTube ou les nouveaux jeux vidéo. Cela permet de montrer à votre enfant que vous vous intéressez à ses loisirs et cela peut permettre d’ouvrir la discussion sur les écrans ou sur la prévention du harcèlement par exemple.

3. Retrouver un sommeil réparateur

C’est le défi de ces premières semaines : caler un rythme de sommeil compatible avec les horaires scolaires. Le soir, observez les signaux de sommeil chez votre enfant (bâillements, se frotter les yeux) pour le coucher. Si chaque enfant a son propre rythme (on observe déjà des petits et des gros dormeurs dès l’âge de 6 ans), l’enfant doit aussi avoir suffisamment d’heures de sommeil pour ne pas être somnolent en journée. Bannissez les écrans du lit, y compris le téléphone portable et, pour les plus petits, accordez du temps au rituel du coucher.

Vanessa Pageot

En savoir plus :
Sur le sommeil : site de l’institut de sommeil et de la vigilance, rubrique « Tout savoir sur le sommeil » : www.institut-sommeil-vigilance.org

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