Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

Stress au travail : 5 résolutions

Stress au travail : 5 résolutions

Selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, « environ 50 % des travailleurs européens estiment que le stress est courant sur leur lieu de travail et intervient dans près de la moitié de l’ensemble des jours de travail perdus ». Pour ne pas vous laisser envahir par l’anxiété au bureau, voici 5 résolutions à prendre dès maintenant : 

  1. Planifiez

Listez les tâches quotidiennes ou hebdomadaires sur votre ordi, smartphone ou sur un cahier en les priorisant. N’hésitez pas à copier les étudiants en organisant votre liste grâce à un tableau, un schéma ou par des couleurs. Attention, cette do-it list ne doit pas être insurmontable : laisser vous du temps pour gérer l’imprévu.

  1. Déléguez

Pour vous concentrer sur l’essentiel, confiez une partie de votre travail. Faites confiance à vos collègues ou collaborateurs en fixant des objectifs et en restant disponible si besoin.

  1. Dites non

Savoir refuser, c’est –aussi- se respecter et respecter son travail. Certes, chacun à une marge de manœuvre plus ou moins flexible et il ne s’agit pas de « plomber » ses collègues. Néanmoins si vous êtes systématiquement la roue de secours de l’équipe, si vous êtes excédé face à certaines questions personnelles de vos voisins de bureau, il est temps de dire « non », et ce sans vous justifier. Le refus peut être diplomatique, humoristique voire plus ferme.

  1. Faites une pause déjeuner

A la pause méridionale, prenez une VRAIE pause et pas seulement 5 minutes pour engloutir une salade ou un sandwich. Si vous le pouvez, sortez de votre environnement professionnel même 30 ou 45 minutes. Et pour ceux qui travaillent sur ordinateur, marchez, étirez-vous et laissez reposer vos yeux loin des écrans pendant une bonne heure.

  1. Sas de décompression

Sur le chemin du retour ou une fois chez vous, prévoyez un sas de décompression. 5 minutes de méditation, quelques pages d’un roman dans le RER, un câlin avec vos enfants ou un détour par le jardin municipal (ou flâner dans votre propre jardin pour les chanceux !), qu’importe… Ce sas deviendra petit à petit une habitude et vous aidera à laisser le stress du bureau derrière vous.

Vanessa Pageot

En savoir +
Fiche de prévention de l’INRS 

 

D’autres articles

Diabétiques, chaussez vos baskets
Trois applis santé innovantes
Accès aux soins

Stress au travail : 5 résolutions
3.5 (70%) 8 votes
Les commentaires pour cet article sont fermés.