Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

Ados et acne

Ados et acné

Les mauvaises habitudes contre l’acné

 

Les camoufler sous une couche de fond de teint, les percer, les recouvrir de dentifrice : les ados cherchent à tout prix de se débarrasser de leur acné. A tort.

L’acné juvénile touche 80 % des adolescents. Ces derniers restent rarement zen à l’apparition des premiers boutons sur le visage. L’acné est d’ailleurs la première cause de consultation chez les médecins dermatologues qui tentent de les rassurer en leur rappelant que cette maladie de peau est transitoire. Pour en finir avec leurs boutons, les ados ne se limitent pas aux conseils du dermatologue et essayent des recettes maison trouvées sur le web : tartiner leurs boutons de dentifrice ou de jus de citron, utiliser des huiles essentielles… Or ces remèdes sont plus dangereux que bénéfiques, risquant de brûler la peau ou de déclencher une réaction allergène en laissant une cicatrice. Idem pour la manie de percer ses boutons qui est contre-productive puisqu’elle augmente les risques cicatriciels.

 

Bien soigner son acné

Premier conseil : arrêter le tabac qui freine le processus de cicatrisation sans compter ses effets à long terme sur l’accélération du vieillissement des cellules de la peau et du teint terne. L’autre ennemi de l’acné est le stress, même si celui-ci n’est pas toujours facile à mettre de côté lors d’une année scolaire. Dernier élément à éviter : le soleil dont les rayons UV épaississent la couche superficielle de la peau, ce qui tend à boucher les pores de la peau.
Au quotidien, il est indispensable de respecter le traitement dermatologique, rappelle la société française de dermatologie . Celui-ci se compose d’un gel ou une lotion pour nettoyer la peau, combiné à un traitement anti-acnéique local et d’une crème hydratante pour compenser les effets desséchants. Selon le type et la sévérité de l’acné, le médecin dermatologue peut aussi prescrire des antibiotiques ou des hormones par voie orale.

Vanessa Pageot

A lire aussi :

Prendre soin de sa peau en hiver
L’acné au quotidien

Ados et acné
4.5 (90%) 2 votes
Les commentaires sont clos pour cet article.