Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

Prendre soin de sa peau en hiver

Prendre soin de sa peau en hiver

Les premiers froids n’annoncent pas seulement des joues roses mais aussi une peau plus sèche. Quatre conseils à adopter pour hydrater son épiderme et prendre soin de sa peau en hiver.

 

  1. Prenez de bonnes habitudes maintenant

« Il n’y a pas d’âge pour hydrater sa peau même à 50 ou 60 ans », explique le Dr. Jean-Michel Amici, dermatologue à Bordeaux. Un conseil qui s’applique aussi aux hommes… Face à la multitude de crèmes et leurs promesses, laquelle choisir ? « Avant tout, il faut connaître la nature de sa peau, normale, sèche ou grasse », ajoute le dermatologue. Ces professionnels de santé pourront vous conseiller. Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur vos grains de beauté ou sur votre (éventuelle) acné récalcitrante. Seul bémol : le délai de rendez-vous dans les petites villes…

 

  1. Une crème riche

Privilégiez les crèmes à base de plantes ou d’huiles naturelles pour hydrater un maximum votre peau cet hiver et ainsi éviter qu’elle ne se dessèche. Scrutez les étiquettes des cosmétiques à la recherche des produits comédogènes (parfums de synthèse, colorants…). Ces derniers, en bouchant les pores de la peau, favorisent l’apparition de points noirs (les comédons). Enfin, ne vous fiez pas à la mention « non comédogène » des produits : il n’y a aucune réglementation sur ce sujet en France ! Toutefois, rassurez-vous, tous les cosmétiques vendus en France répondent à des normes strictes.

 

  1. Nettoyez votre peau en douceur

Si vous aviez déjà l’habitude de nettoyer votre peau tous les soirs avec une eau démaquillante par exemple, continuez. Ce geste est préférable à un savonnage trop agressif ou à des peelings trop fréquents. N’hésitez pas à opter pour un soin hydratant de nuit, en massant votre visage pour relancer la microcirculation sanguine.

 

  1. Les lèvres aussi

Dernière étape pour affronter les frimas de l’hiver : le baume à lèvre. Optez pour une forme crémeuse et non liquide en préférant des composants qui ont déjà fait leurs preuves. Le beurre de karité ou la glycérine vont, par exemple, déposer un film protecteur sur vos lèvres, les huiles de jojoba, d’olive ou d’argan seront, elles, nourrissantes. Et pour celles qui aiment leurs lèvres soulignées d’un rouge en toute saison, appliquez en premier le baume hydratant. Laissez-le pénétrer quelques minutes sinon les pigments de votre rouge risquent de moins bien tenir.

Vanessa Pageot

En savoir plus sur : http://dermato-info.fr/

 

D’autres articles

Les huiles essentielles pour affronter l’hiver
Ostéoporose, le taichi permet de retrouver mobilité et souplesse
Sportifs : prenez soin de vos pieds

Prendre soin de sa peau en hiver
3.6 (72.5%) 8 votes
Les commentaires sont clos pour cet article.