Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

sportifs prenez soins de vos pieds

Sportifs : prenez-soin de vos pieds

3 questions à Laurent Mouly, pédicure-podologue

 

Avec les beaux jours, vous avez repris la course à pied, et les longues sorties rando. Et si vous preniez soin de vos pieds avant et après l’effort grâce aux conseils de Laurent Mouly, pédicure-podologue ?

Comment bien préparer ses pieds avant une épreuve sportive ?

Laurent Mouly. – Le plus important est de les hydrater, et ce régulièrement. Plusieurs jours avant la course, renforcez votre plante de pied, en y passant un demi-citron chaque matin. Il existe aussi des crèmes spécifiques très efficaces. Dernier conseil qui peut sembler anodin mais bien connu des coureurs expérimentés : une coupe des ongles des orteils au carré, ni trop courts ni trop longs…

 

Après l’effort, quels sont les réflexes à avoir ?

L.M.- Dès que possible, retirez vos chaussures et chaussettes car le pied, avec l’effort, sera gonflé et aura macéré dans la transpiration. Une fois chez vous, lors de la douche, pensez à rincer vos pieds à l’eau froide pour améliorer le retour veineux. Séchez-les bien et surtout, continuez à hydrater vos pieds en les massant par exemple. Profitez-en aussi pour soigner vos ampoules avant qu’elles ne deviennent suintantes.

 

Quand est-il conseillé de voir un podologue ?

L.M.– Avant d’avoir mal ! Le rôle du pédicure-podologue n’est pas que curatif, il est aussi préventif et éducatif. Il réalise des bilans podologiques complets en évaluant d’éventuels troubles du pied. Des troubles que l’on peut corriger grâce à des petits appareillages appelés orthèses. C’est le cas, par exemple, des jeunes enfants qui ont des orteils qui se chevauchent, des adolescents qui ont une structure osseuse qui s’affaisse. Chez le sportif adulte, le pédicure-podologue veillera aussi à l’abrasion des durillons ou au soin des ongles incarnés. Enfin, le pédicure-podologue travaille étroitement avec les autres professionnels de santé dans la prise en charge des patients qui souffrent de diabète ou d’arthrite par exemple.

 

Propos recueillis par Vanessa Pageot

Pour contacter une pédicure-podologue, rendez-vous sur le site de l’ordre national des pédicures-podologues.

 

D’autres articles

Mannequinat : les silhouettes maigres interdites
Du sport comme bonne résolution
Sclérose en plaques : un anticorps prometteur

Sportifs : prenez-soin de vos pieds
4.2 (83.64%) 11 votes
Les commentaires sont clos pour cet article.