Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

nutrition satiété

Nutrition-satiété

Arrêtez-vous de manger : c’est la satiété !

Finissez-vous votre assiette par politesse, par gourmandise ou pour ne pas jeter ? La satiété, c’est le signal que vous n’avez plus faim. Un signal de moins en moins écouté.

Soit on a faim, soit on est à satiété, celle-ci étant définie comme l’absence de faim. Au moment du repas, même si l’assiette est encore à demie pleine, vous pouvez ressentir la satiété. Ce signal est lancé par l’hypothalamus, véritable « tour de contrôle » des sensations de faim et de satiété. Aujourd’hui, de moins de moins de personnes semblent écouter ce signal. En cause ? L’omniprésence de nourriture. « Nous sommes constamment stimulés par l’environnement alimentaire : la nourriture est accessible en tout temps et à tous les coins de rue », constate le centre de référence sur la nutrition de l’université de Montréal. Même constat pour Christophe André, psychologue, dans les colonnes de Psychologies magazine : « nous avons perdu la vraie sensation de la faim – et par conséquent, celle de la satiété. Je ne dis pas ici qu’il faudrait retourner à une situation économique ou historique telle que nous devrions souffrir de la faim. »

 

Tests de satiété en ligne !

Pour retrouver cette sensation de satiété ; il faut renouer avec celle de la faim : ce creux à l’estomac et les gargouillis. Cela implique de faire une croix sur les grignotages tout au long de la journée !
Le CHU de Montpellier met à disposition deux tests gratuits en ligne de satiété (ici ) et un sur la faim (ici ).
De manière générale, les médecins et les nutritionnistes recommandent de favoriser les aliments riches en fibres : fruits, légumes ou céréales complètes par exemple. Dernier conseil : prendre le temps de mâcher et de manger. La sensation de satiété apparaît seulement 20 minutes après le début du repas !

Vanessa Pageot

D’autres articles :

Le petit-déjeuner régule le poids
Orthorexie: l’obsession de manger sain

Nutrition-satiété
5 (100%) 1 vote[s]
Les commentaires sont clos pour cet article.