Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

Un pansement contre l'arthrose

Un pansement contre l’arthrose

Une thérapie prometteuse pour 10 millions de Français

En mai dernier, des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Strasbourg ont mis au point un pansement qui permet de régénérer les cartilages en cas d’arthrose. Un espoir pour les 10 millions de Français qui souffrent de cette maladie chronique.

Un pansement pour soigner les ampoules, les plaies et, bientôt, l’arthrose. L’idée vient d’une équipe de recherche associant l’Inserm et l’université de Strasbourg. Ces chercheurs viennent de créer un pansement révolutionnaire qui régénère le cartilage, inspiré des pansements nouvelle génération seconde peau type Compeed ®. Le cartilage articulaire est un tissu souple et souvent élastique qui recouvre les articulations et permet aux os de bouger et de glisser l’un par rapport à l’autre. Un tissu que détruit progressivement l’arthrose. « L’implant [NDLR : pansement] que nous avons développé se destine à deux cas en particulier, d’une part les grandes lésions du cartilage et d’autre part les arthroses débutantes » explique Mme Benkirane-Jessel, directrice de l’équipe de chercheurs. Ce pansement/implant est destiné, pour l’instant, à trois articulations : celle du genou, de l’épaule et de l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire).

 

Essai clinique chez l’homme

Aujourd’hui, en dehors de la pose de prothèses, les médecins ne réparent que provisoirement le cartilage des articulations à travers des injections anti-inflammatoires (pour soulager la douleur) ou d’acide hyaluronique pour améliorer la viscosité de l’articulation. Les articulations principalement touchées par l’arthrose sont les cervicales et les lombaires (entre 70 et 75 %), le genou (40%), le pouce (30%), la hanche et la cheville (10%) et les épaules (2%).
Le pansement pour cartilage ne sera effectif qu’après les essais cliniques sur l’homme, les chercheurs lancent un essai auprès de 15 volontaires.

Vanessa Pageot

Source : Communiqué de presse de l’INSERM « Des pansements pour régénérer les articulations ».

 

D’autres articles :

Sclérose en plaques : un anticorps prometteur
Maladie rare

Les commentaires sont clos pour cet article.