Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

Lentilles de contact pendant l'été

Lentilles de contact pendant l’été

Cinq erreurs à ne pas faire

Les lentilles de contact sont une alternative pratique aux lunettes de vue, surtout en période estivale, pour la baignade ou les activités sportives. Si les porteurs de lentilles sont vigilants aux règles d’hygiène, certaines mauvaises habitudes ont encore la vie dure.

1. Se baigner avec ses lentilles de contact

Vous pouvez garder vos lentilles en piscine intérieure ou extérieure si vous ne mettez pas la tête sous l’eau. Mais en eau douce (lac et rivière), ne les gardez pas ! Il y a un risque certes faible mais réel d’avoir une infection très grave et très douloureuse due à des amibes (parasites) qui nécessite une greffe de cornée.

2. Les enlever sans se laver les mains

La plupart des porteurs de lentilles se lavent bien les mains pour poser leurs lentilles correctrices mais 30 à 40 % oublient ce geste essentiel au moment de leur retrait. Or, la plus grande porte d’entrée des bactéries pour les yeux réside dans des mains sales. Le risque est là aussi infectieux.

3. Oublier de les retirer avant de dormir

Les lentilles de port de jour, qu’elles soient journalières ou mensuelles, ne sont pas conçues pour être portées en dormant. Ce type de lentilles ne laisse pas passer suffisamment d’oxygène pour permettre une oxygénation suffisante de la cornée lorsque les paupières sont fermées durant le sommeil. Le risque majeur est un abcès de la cornée.

4. Les garder davantage que le temps préconisé

Ne faites pas de petites économies en portant plus longtemps vos lentilles correctrices au détriment de la santé de vos yeux ! Selon le Dr Subirana, vice-président du syndicat national des ophtalmologistes de France « c’est le mésusage des lentilles qui est la première cause de greffe de la cornée ».

Vanessa Pageot

D’autres articles :

Fatigue oculaire
Prenez soin de vous à la montagne

Les commentaires sont clos pour cet article.