Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

fatigue oculaire

Fatigue oculaire

7 conseils pour reposer ses yeux

 

Entre les heures passées sur l’écran de votre ordinateur professionnel, celui de la maison et la télévision, vos yeux sont très sollicités, s’assèchent et fatiguent. 7 conseils pour lutter contre la fatigue oculaire au quotidien.

 

1. Ajustez la distance entre l’écran et vous à une distance égale à la diagonale de l’écran en veillant à la hauteur de l’écran qui doit être positionné bien en face de vos yeux, voire légèrement en deçà.

2. Prenez des pauses régulièrement pour que vos yeux se réhabituent à faire « la mise au point » avec des objets éloignés. Cette habitude sera aussi bénéfique à tout l’organisme pour qui la position sédentaire devant l’ordinateur est très contraignante.

3. Atténuez l’éclat de la lumière en adaptant les lumières du bureau ou en utilisant un filtre sur l’écran d’ordinateur. L’éclairage normalisé du bureau est encore trop souvent inadapté, trop « fort ».

4. Gardez votre poste de travail propre, afin de diminuer les sources d’irritations oculaires dues à la poussière.

5. Lubrifiez vos yeux en clignant régulièrement ou en utilisant des gouttes artificielles. Si vos yeux sont très secs, consultez un ophtalmologue qui pourra vous prescrire des gouttes adaptées.

6. Si vous regardez un film sur l’ordinateur, ne le regardez pas dans la pénombre, le contraste serait trop fatigant pour vos yeux.

7. Devant la télévision, réduisez l’éclairage en veillant qu’il ne se reflète pas sur l’écran ou ne provoque pas d’éblouissement. Ne regardez pas la télévisions de biais.

Vanessa Pageot

 

Lecture, couture : faites une pause !
Faire une pause régulière pour reposer ses yeux et éviter la fatigue oculaire vaut aussi pour les activités dites de proximité comme la lecture, le dessin, la couture ou le tricot. Pensez, là aussi, à ajuster l’éclairage en fonction de votre environnement et de votre travail.

 

En savoir plus : site des ophtalmologistes de France


D’autres articles

Jeunes enfants et écrans
Stress au travail : 5 résolutions
Hôpital : le téléphone portable admis sous conditions
Infertilité

Fatigue oculaire
4.1 (82.22%) 9 votes
Les commentaires sont clos pour cet article.