Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

Infertilité dons d'ovocytes et spermatozoïdes

Infertilité

Donnez vos ovocytes ou spermatozoïdes !

 

Chaque année, 3 500 couples souffrant d’infertilité se tournent vers un don d’ovocytes ou de spermatozoïdes. Malheureusement, les donneurs restent rares. L’Agence de la biomédecine lance une campagne d’information jusqu’au 26 novembre pour sensibiliser les Français.

D’un côté, les 3 500 couples en attente. De l’autre, 795 donneurs dont 540 femmes pour leurs ovocytes et 255 hommes pour leurs spermatozoïdes. Selon l’Agence de biomédecine, ces dons de gamètes ont permis, en 2015, la naissance de 1 227 enfants. Ils se battent depuis des années pour fonder leur famille et doivent encore patienter face au délai d’attente pour un don de gamète. Pour le raccourcir, l’Agence estime que les dons devraient passer, tous les ans, « à 1 400 dons d’ovocytes et 300 dons de spermatozoïdes, tout en diversifiant les origines géographiques des donneurs ».
Ces couples sont composés « d’un homme et d’une femme en âge de procréer » précise l’Agence, et ne peuvent avoir d’enfant pour raisons médicales. Si l’infertilité de l’un et/ou de l’autre conjoint demeure la cause la plus commune, une maladie grave peut aussi motiver l’appel au don de gamètes afin d’éviter la transmission de la pathologie à l’enfant.

 

Avez-vous le profil idéal ?

 

Si vous avez entre 18 et 37 ans pour les femmes et entre 18 et 45 ans pour les hommes, tout étant en bonne santé, vous avez le profil ! Sachez que ce sont les trentenaires les plus généreux : 61 % des femmes candidates sont âgées de 32 à 36 ans et 51 % des hommes de 32 à 38 ans. C’est la solidarité qui les a conduit à vouloir donner face à un proche touché par l’infertilité. Un acte de générosité « évident » pour 90 % des femmes et 81 % des hommes et assumé pour la majorité qui ont informé leurs proches de leur démarche. Enfin, si vous souhaitez vous portez candidat, sachez que le don de gamètes est anonyme et gratuit comme le don d’organe.

 

Vanessa Pageot

Pour connaître les coordonnées du centre le plus proche : Dondovocytes.fr ou Dondespermatozoides.fr


D’autres articles

Stop aux varices
De belles dents pour tous
Hôpital : le téléphone portable admis sous conditions
Tout savoir sur les brûlures

Infertilité
4.4 (87.5%) 8 votes
Les commentaires sont clos pour cet article.