Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

Tout savoir sur les brûlures

Tout savoir sur les brûlures

Les brûlures sont responsables de 450 décès accidentels et de 12 000 hospitalisations chaque année en France. 60 % des brûlures ont lieu au domicile.

 

1. Les causes de brûlure

 

Les principales sources de brûlure sont le feu, les explosions, les solides et liquides chauds, l’électricité ou les substances chimiques. On parle de brûlure de 1er degré (coup de soleil), de 2e degré (cloques) ou de 3e degré. Ces dernières brûlures sont très graves : la plaie, brune ou noire, est en creux par rapport aux tissus voisins, gonflés. La victime ne ressent la douleur que sur le tour de la plaie car les nerfs ont été détruits à l’emplacement de la brûlure.

 

2. Les premiers gestes de secours

 

En cas de brûlure, le premier réflexe est de faire couler de l’eau froide entre 15°C et 25° pendant au moins 15 minutes. Cette action de refroidissement empêche la plaie de continuer à brûler et soulage la douleur. N’appliquez jamais ni glace ni « recette de grand-mère » comme du beurre sur la plaie. Avant d’appliquer une crème ou une pommade spécifique, prenez un avis médical. En cas de brûlure grave, il est conseillé de couvrir la personne pour éviter les chocs de température et d’appeler immédiatement le 15 ou le 112. Ne donnez ni à boire ni à manger à la victime.

 

3. Comment savoir si la brûlure est grave ?

 

Plusieurs critères rentrent en compte :
La zone : celles du visage, des mains, du cou ou du périnée sont plus sensibles.
Sa profondeur (3e degré).
Son étendue, si elle représente plus de 10 % de la surface corporelle
Son origine : chimique ou électrique.
L’âge de la victime, moins de 5 ans ou un adulte de plus de 60 ans.

 

 

Vanessa Pageot

Source : Institut de veille sanitaire. Le codage des causes externes de morbidité et mortalité dans le PMSI : les causes de brûlures, 2013.


D’autres articles

Stop aux varices
Fatigue oculaire : 7 conseils pour reposer ses yeux
L’hypnose aux urgences
Infertilité

Tout savoir sur les brûlures
4.5 (90%) 2 votes
Les commentaires pour cet article sont fermés.