Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

Régime sans sel

Régime sans-sel

Restaurant ou pas restaurant ?

En cas d’hypertension, le taux de sodium est fortement limité. Si vous maîtrisez, l’apport en sel chez vous, les cuisiniers des restaurants sont, souvent, très généreux avec la salière. Ne vous privez pas pour autant d’un sortie au restaurant en suivant ces trois conseils.

1. Anticipez

Lors de la réservation au téléphone ou par mail, demandez à votre interlocuteur si leur équipe peut cuisiner des plats sans sel. Vous pouvez aussi passer par le site Restaurant sans sel qui référence, par département et par ville, les établissements qui s’adaptent au régime sans sel sur demande.

2. Faits-maison

A la carte ou au menu, optez pour des plats faits-maison afin d’éliminer les plats transformés industriels automatiquement salés. Cherchez la mention « produits frais » pour éviter les conserves. Préférez les légumes cuits à la vapeur aux féculents ou légumineuses (pâtes, riz, haricots…) qui sont généralement cuits dans de l’eau salée.
Si vous choisissez une salade composée, insistez pour qu’elle soit servie sans la vinaigrette. Quant aux viandes et poissons, favorisez les grillades plutôt que les fritures en demandant la sauce à part.

3. Fromages et pizzas à fuir

Les trois aliments à bannir au restaurant sont : le fromage, la charcuterie et les pizzas dont la pâte, préparée à l’avance, est déjà salée. Les chaînes de restauration rapide ne sont pas recommandées car les aliments sont déjà conditionnés, baignant dans des sauces salées (ketchup, moutarde, sauce américaine, sauce blanche, etc.).

Vanessa Pageot

D’autres articles:

Etiquettes Nutriscore: quel bilan?
Equilibre alimentaire

Les commentaires sont clos pour cet article.