Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

cafe super protecteur

Le café, super protecteur

Caféine VS maladies cardiovasculaires et diabète

Pas de matin sans café, ni de réunion ou de fin de repas sans… Une habitude à perdre ? Non, si l’on en croit la dernière étude britannique pour qui le café a un effet relaxant sur nos vaisseaux sanguins et réduit la mortalité.

Si vous êtes accro au café, remerciez les 18 000 personnes volontaires à la dernière étude britannique dont les résultats sont parus dans la revue New England Journal of Médecine¹. Grâce à eux, vous pouvez continuer à cumuler les tasses de café sans inquiétude pour votre santé. En effet, selon les chercheurs, la mortalité diminuerait d’environ 10% chez les hommes et de 15% chez les femmes au-delà de deux ou trois tasses par jour. La boisson chaude, avec ou sans caféine, protège contre toutes les causes de décès sauf le cancer, contre lequel il est neutre. Ainsi, il abaisse le risque de maladies cardiovasculaires comme celui du diabète : « Le café est une source riche en antioxydants et autres composés bioactifs, et des études ont montré des associations inverses entre la consommation de café et les biomarqueurs sériques de l’inflammation 2 et de la résistance à l’insuline » expliquent les auteurs de cette étude.

Contre la dépression et Alzheimer

La caféine un autre effet protecteur, contre la maladie d’Alzheimer. « Peut-être en raison de son effet sur la tension artérielle qui, lorsqu’elle reste longtemps trop élevée, est un facteur de risque pour cette pathologie neurodégénérative », analyse le Pr Idris Guessous, médecin des Hopitaux de Genève dans les colonnes de Planète Santé. Quant à l’effet anti-dépressif, les chercheurs estiment que la fonction stimulante de la caféine agit sur les neurotransmetteurs du cerveau pour modifier favorablement ce trouble de l’humeur, quand il est passager du moins. Autant de raisons pour continuer à boire son café… mais sans sucre.

Vanessa Pageot

¹ « Association entre consommation de café et mortalité totale et par cause » 

D’autres articles :

Le petit-déjeuner régule le poids
Une assiette riche en vitamine C

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *