Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

don du sang

Don du sang

Et si vos bonnes résolutions commençaient maintenant ?

 

A la veille des fêtes de fin d’année, l’établissement français du sang tire la sonnette d’alarme : il faut 10 000 dons par jour pour répondre aux besoins des malades. 

Une personne qui souffre d’un cancer ou d’une maladie du sang, une jeune maman victime d’une hémorragie suite à son accouchement ou un accidenté de la route : ils ont tous besoin d’un don de sang (globules rouges) ou de plaquettes. Plutôt que d’attendre les sempiternelles résolutions de janvier rarement tenues, si vous donniez 10 minutes de votre temps et un peu de votre sang ? La semaine dernière, l’établissement français du sang (EFS) a alerté sur les réserves de sang « en baisse depuis une dizaine de jours » et « trop fragiles » pour aborder l’année nouvelle. L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants, la durée de vie des produits sanguins étant limitée à 5 jours pour les plaquettes, et à 42 jours pour les globules rouges.

Le candidat idéal

 

L’année dernière, plus d’un million et demi de Français ont donné leur sang dont
272 000 nouveaux donneurs. Leur profil ? Entre 18 et 70 ans, un poids minimal de 50 kilos et une bonne santé. Contrairement à l’idée reçue, ne venez pas à jeun mais après le petit-déjeuner ou le déjeuner en évitant la consommation d’alcool pour des raisons évidentes. S’il s’agit de votre « première fois », munissez-vous de votre pièce d’identité.
Au moment T, un médecin vous recevra pour vous poser plusieurs questions sur votre état de santé. Le seul but de cet échange est d’éviter la transmission par le sang de maladies au receveur. Une fois votre profil validé, le don de sang en lui-même dure 8 à 10 minutes, suivi d’une collation. En tout, prévoyez 45 minutes.

Baromètre des groupes sanguins

 

Tous les points de collecte fixes ou mobiles sont sur le site de l’EFS  qui a aussi établi un baromètre  par groupe sanguin, le groupe O+ et les groupes négatifs (O-, A- et B-) étant particulièrement bas. Enfin, sachez que comme le don d’organe, le don du sang est anonyme, gratuit, volontaire et sans profit.

Vanessa Pageot

 

Les contre-indications pour le don de sang :
Les maladies du cœur, des vaisseaux sanguins ou de la coagulation
Les insuffisances respiratoires comme l’asthme sévère
Le diabète traité par insuline
Les maladies graves, chroniques ou à rechute
Source : Dondesang.efs.sante.fr
Don du sang
4.3 (86.67%) 3 votes
Les commentaires sont clos pour cet article.