Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

sommeil sans ordonnance

Sommeil sans ordonnance

Des médicaments pour s’endormir

 

S’endormir n’est plus naturel : les Français sont de gros consommateurs de médicaments d’aide au sommeil sans ordonnance, se plaignant de difficultés à l’endormissement ou d’insomnies.

Les médicaments à base de plantes ou d’antihistaminiques (qui agit comme des sédatifs) vendus sans ordonnance sont plébiscités par les Français si l’on en croit une étude relayée par Les Echos. La France est en effet le troisième pays au monde à vendre le plus de ces aides au sommeil, derrière le Etats-Unis et l’Allemagne. Selon l’étude, les facteurs épidémiologiques expliquent en partie ces résultats : « les pays développés où les consommateurs rapportent un niveau de stress lié au travail et à la famille de plus en plus nombreuse, allant de pair avec une chute du nombre d’heures de sommeil chaque nuit ».

 

Mauvaises nuits en série

 

54% des Français jugent leur sommeil insuffisant selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). Des nuits trop courtes, de 7h07 en moyenne en semaine et 8h04 le week-end. Au-delà de la durée, c’est la qualité du sommeil qui importe. Plus de 7 Français sur 10, soit 74%, déclarent se réveiller au moins une fois par nuit et pendant 33 minutes en moyenne. « Beaucoup de personnes s’inquiètent de leurs réveils nocturnes même si elles se rendorment tout de suite. A tort ! Il est normal de se réveiller pendant un court moment à chaque fin de cycle de sommeil soit toutes les heures et demie en moyenne », rappelle l’Institut du sommeil. Si vous vous réveillez dans la nuit, chassez cette mauvaise habitude de regarder l’heure et de compter les heures qui restent avant le réveil : c’est contre-productif. Restez serein, respirez profondément et attendez tranquillement que le sommeil revienne. Et si la pause nocturne joue les prolongations, « mieux se lever, avoir une activité calme dans une autre pièce pendant 10 à 20 minutes (lecture, musique) et surtout pas d’ordinateur, tablette ou smartphone! » rappelle l’INVS.

Vanessa Pageot

Retrouvez des conseils pour mieux dormir sur la page Fiches santé

 

D’autres articles

Une boîte en carton comme berceau
Stop aux varices
Alzheimer : idées reçues
Infertilité

Sommeil sans ordonnance
4.6 (91.11%) 9 votes

1 Commentaire

  • Valérie

    très bel article qui peut nous être bien utile.. Merci

  • Les commentaires pour cet article sont fermés.