Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

Nouvelles courbes de croissance

Nouvelles courbes de croissance

Au 1er avril, les carnets de santé sont réactualisés

 

Les courbes de croissance, pour évaluer la taille, le poids et le périmètre crânien des enfants, sont enfin actualisées à partir du mois d’avril sur tous les nouveaux carnets de santé.

Obsolètes. Elles dataient de 1979, établies à partir de mesures de quelques centaines d’enfants nés dans les années 50… Les courbes de croissance vont – enfin- être actualisées dans tous les nouveaux carnets de santé à partir du 1er avril. Un travail titanesque sur 5 années pendant lesquelles les chercheurs de l’Inserm¹ ont recueilli et analysé environ 5 millions de mesures de 261 000 enfants de 0 à 18 ans transmis par des pédiatres². « Comme attendu, les courbes de taille et de poids (…) se situent nettement au-dessus des courbes précédentes », a souligné l’Institut de recherche médicale dans son communiqué . En effet, la taille médiane des filles de 10 ans est, aujourd’hui, de 139,5 cm contre 134,7 cm sur les anciennes courbes.

Prévenir l’obésité infantile

 

Ces nouvelles courbes de croissance incluent aussi une différenciation par genre : les courbes de poids et de taille sont spécifiques pour les garçons et les filles de 0 à 3 ans ; idem pour les courbes de périmètre crânien entre 0 et 5 ans. Enfin, plus de « couloirs » sont tracés afin de faciliter le suivi des trajectoires individuelles. Au-delà de la volonté de coller au plus près aux réalités de croissance, cette actualisation permet aussi aux professionnels de santé comme aux parents de mieux adapter les apports nutritionnels en situation normale ou pathologique. Le but est de prévenir le surpoids et l’obésité infantile qui ont fortement progressé depuis 1970. D’après Santé publique France, 17 % des 6-17 ans sont en surpoids.

Vanessa Pageot

¹ Institut national de la santé et de la recherche médicale
² 42 médecins volontaires de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) furent tirés au sort pour participer à ces travaux.

D’autres articles :

Le petit-déjeuner régule le poids
Tabagisme pendant la grossesse
Médiation animale
Épidémie de rougeole

Nouvelles courbes de croissance
4.8 (96%) 5 votes
Les commentaires sont clos pour cet article.