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Prévenir la lombalgie pendant la grossesse

Prévenir la lombalgie pendant sa grossesse

Trois activités physiques douces à faire pendant votre grossesse

45 % des femmes souffrent d’une lombalgie pendant leur grossesse. Trois activités physiques douces permettent de la prévenir sans passer par la case « médicaments ».

1. Le yoga

Le yoga prénatal est spécifiquement dédié aux femmes enceintes. Au sein d’un cours collectif ou seule dans votre salon, vous enchaînez des postures qui vous aide à étirer votre colonne. Vous pouvez trouver des séances spécifiques sur YouTube.  « Ce n’est pas la quantité d’exercices ou de postures qui importe le plus, nuance Jacques Choque¹, professeur de yoga, mais la qualité d’attention portée aux gestes et à la respiration. » Veillez à votre respiration, au placement et à la conscience de votre colonne vertébrale lors de vos exercices.

 

2. La natation

Natation, aquagym ou le simple fait d’être dans l’eau soulage votre région lombaire des tensions. Vous pouvez aussi en profiter pour étirer votre bassin, travailler sur votre souffle et la respiration. Des séances de natation prénatale  sont proposées par des sages-femmes dans le cadre de la préparation à l’accouchement. Ces séances sont remboursées par l’Assurance-maladie pour prévenir la lombalgie.

 

3. Le tai-chi

Cet art martial interne enchaîne aussi les postures en faisant appel à l’énergie qui circule en nous, le Chi. Les mouvements sont lents avec une attention portée à la respiration comme l’ouverture ou l’ancrage.
Comme au yoga, une pratique régulière du tai chi permet de renforcer votre chaîne musculaire, d’entretenir votre souplesse et de relâcher les tensions.

 

A savoir : En cas de douleur, de contractions ou de saignements, arrêtez l’exercice et consultez votre médecin. Protégez votre corps dans les actes de la vie quotidienne en évitant le port de charges lourdes ainsi que la station debout prolongée.

 

Vanessa Pageot

¹ Je fais du yoga pendant ma grossesse, Pascaline et Jacques Choque, éd Ellébore.

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