Blog santé

remèdes naturels coups de soleil

Remèdes naturels contre les coups de soleil

Ne pas tout miser sur le concombre et le yaourt

 

Pour soulager un coup de soleil, vous êtes tenté par les dernières nouveautés 100% naturelles vues sur le net ou partagées entre ami(e)s. Ces remèdes ne soignent pas votre brûlure et peuvent même l’aggraver.

Yaourt, pulpe de concombre ou huile essentielle… les remèdes naturels contre les coups de soleil fleurissent sur le web avec peu de mises en garde. Au mieux, ils soulageront momentanément votre peau en l’hydratant en surface si le coup de soleil est superficiel : rougeur peu étendue, pas de cloque ni de maux de tête. Si la brûlure est plus importante, le remède maison peut fragiliser d’avantage votre peau et retarder une prise en charge médicale. Le jus de concombre, de tomate ou de pomme de terre ne réparent pas la peau.

Vous devez être particulièrement vigilant dans l’usage des huiles essentielles (HE). Mêmes diluées, nombreuses sont celles qui sont photosensibilisantes comme les HE aux agrumes (citron, bergamote, mandarine, etc.). Si vous vous exposez de nouveau au soleil avec la peau enduite d’huile essentielle, votre coup de soleil peut alors s’aggraver !
 

Eau froide et hydratation

 
Les dermatologues conseillent tout simplement de refroidir la zone du coup de soleil par un jet d’eau froide (mais pas glacée) ou par un linge mouillée. L’eau froide réduira l’inflammation et évacuera la chaleur. Pensez à boire davantage pour éviter la déshydratation du corps et de la peau. Comme les coups de soleil rendent la peau très sèche, il est également conseillé d’appliquer le soir une crème hydratante la plus neutre possible. Sinon, vous trouverez en pharmacie des gels à base d’aloe vera ou des crèmes spécifiques anti-inflammatoires qui soulagent et hydratent en profondeur du type Biafine. En cas de coup de soleil plus important (malaise, fièvre, cloques…) n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre dermatologue.

Vanessa Pageot

D’autres articles :

Tout savoir sur les brûlures
Dépistage des cancers de la peau
Pas de soleil pour bébé

Remèdes naturels contre les coups de soleil
5 (100%) 2 votes
Comments for this post are closed.